La Semaine du Développement Durable en Guyane

Vente de légumes produits au lycée de Matiti
© guyane 1ère | Vente de légumes produits au lycée agricole de Matiti

Trier ses déchets. Mieux gérer sa consommation d’eau. Recycler ses produits. Tous les gestes éco-responsables sont mis en avant jusqu’au 05 juin. C’est la semaine européenne du développement durable.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

L'ouverture de cette semaine consacrée au développement durable s'est faite au lycée agricole de Matiti sur la commune de Macouria. Les élèves accueillaient le public et procédaient eux-mêmes aux démonstrations. Des animations étaient proposées comme : les ateliers de jardinage et de plantes aromatiques. l'occasion pour les néophytes d'apprendre à planter en respectant, notamment, les cycles naturels sans engrais, ni pesticides. 
Regardez le reportage de Guyane 1ère

Pour ceux qui s'intéressent  à la nature guyanaise et veulent en savoir plus sur la forêt, ils pourront assister le 1er juin à 20h30 à la projection du film "Il était une fois la forêt". Réalisé par Luc Jacquet, ce documentaire permet une exploration en profondeur de la forêt tropicale primaire et donnera lieu à des échanges avec des spécialistes de l'ON, de la DAAF et et du Parc Amazonien de Guyane.

Mais ce 31 mai, se tient toute la journée une sensibilisation sur le thème "Eau et déchets" au centre commercial Family Plaza. L'occasion de valoriser les programmes pédagogiques de l'association la Sepanguy

14 ans d'existence pour la Semaine du Développement Durable

Créée en 2003 la Semaine du Développment Durable se tient désormais chaque année au début du mois de juin sous la houlette du ministère du Développement Durable désormais Ministère de la Transition écologique et solidaire dont le ministre est Nicolas Hulot.
Cette semaine a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2016, plus de 300 000 citoyens dans 38 États, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France.

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.