Sécurité: Cayenne renforce sa vidéosurveillance

Vidéosurveillance à Cayenne
© Guyane1ère

Plus d'une soixantaine de caméras sont désormais installés à Cayenne en Guyane. C'est la seconde phase du dispositif de vidéoprotection de Sécurité des biens et des personnes pour lutter contre la délinquance dans la ville capitale.

Frédéric Larzabal
Publié le , mis à jour le

Ce mardi 5 juillet, Madame le Maire Marie-Laure Phinéra-Horth et ses partenaires expriment leur grande satisfaction devant la presse à la présentation de la deuxième phase du système de vidéosurveillance de Cayenne. Au sein de la police municipale se trouve le centre de commandement intégrant une unité radio et une unité de vidéoprotection. Ce centre de supervision urbain se compose de 7 agents, 2 policiers et 5 opérateurs de 7 heures à minuit. Depuis 2012, 21 caméras filmaient déjà les lieux de rassemblement ou de concentration des commerces. Avec la réalisation de cette deuxième phase, le dispositif de vidéoprotection de la ville de Cayenne comprend désormais 67 caméras. 
Marie-Laure Phinérat-Horth, le Maire de la ville de Cayenne explique : " nous travaillons en collaboration avec la police nationale. Je suis heureuse que l'Etat nous suive sur ce dossier (...) c'est un signal fort pour la population et pour les commerçants du centre ville que nous voulons rassurer ".  
Le coût total de l'investissement pour la réalisation de cette deuxième phase s'élève à 850000 euros. L'extension du système de vidéosurveillance s'étudie déjà avec la couverture du secteur de l'Université et de la zone "Hibiscus", le nouveau centre moderne de la ville de Cayenne. 

Le reportage de Marc-Philippe Coumba et Abel Parnasse