Saint-Laurent : la première étoile pour 82 élèves de 4ème...direction les Alpes

Classe de neige

Une aventure extraordinaire pour plus de 80 élèves de 4 éme du collège Albert Londres de Saint Laurent du Maroni. Ils vont gravir les sommets des Alpes. Un projet qu’ils préparent avec leurs enseignants depuis plus de deux ans.

Maéva Myriam Ponet/MCT Publié le , mis à jour le

Une aventure extraordinaire pour plus de 80 élèves de 4 éme du collège Albert Londres de Saint-Laurent du Maroni. Ils vont gravir les sommets des Alpes. Un projet qu’ils préparent avec leurs enseignants depuis plus de deux ans. Un premier groupe est parti ce week-end, le deuxième  s’envole en fin de semaine.


Des bonnets faits main

Classe des neiges
© MMP

Les élèves sont appliqués. Ils font du tricot pour la première fois. L’objectif est de confectionner des bonnets. Dans quelques jours, ces élèves de 4 éme du collège Albert Londres de Saint-Laurent du Maroni escaladeront les montagnes de Haute-Savoie. « Mon Collège au Sommet », est un projet éducatif, social, artistique et solidaire. Un séjour de 10 jours pour découvrir un nouveau milieu, une pratique sportive, mais aussi pour mettre en avant sa culture et son patrimoine. Pour la plupart, ils vont prendre l’avion pour la première fois. Quant à la neige, c’est aussi une nouveauté pour les 82 jeunes collégiens.

 

Un projet de longue date 

Classe des neiges
© MMP

Ce projet est préparé depuis plus de deux ans avec les enseignants. Ils sont passés par toutes les phases : entre espoir et découragement. Mais ils y sont arrivés grâce à un travail acharné qui a créé une véritable dynamique de groupe. Cette aventure n’aurait pas pu se faire également, sans la grande solidarité des habitants du petit village de Samoens qui les accueillent.
Au-delà de l’hébergement en famille, les élèves vont profiter d’activité de neige grâce à une association d’éducateurs bénévoles. Des jeunes qui reviendront sans doute grandis par cette aventure…..



 

L'actu en vidéo

Vive tension à l'ilet Malouin pour empêcher l'installation de squatters

Vive tension à l'ilet Malouin à Cayenne pour empêcher l'installation de squatters