Manifestation des habitants du Village Favard devant la mairie de Roura

Manifestation à Roura
© guyane 1ère | Manifestation devant la mairie

Une quarantaine d’habitants du village Favard réclamaient l’électricité, l’eau potable et la réfection de la piste d’accès ce 2 décembre à la mairie de Roura .Des projets sont déjà en cours, notamment celui sur l’eau potable reste la question de l’électrification.

guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Pour la 1ère fois, les amérindiens palikours du village Favard ont manifesté devant la mairie de Roura, 42 ans après la création de leur village, ils réclament encore l’électricité. Le poste électrification est un sujet épineux pour la municipalité de David Riché, le maire de Roura, il faut trouver 4 millions d'euros et refaire des études complémentaires. 
En attendant, les habitants doivent utiliser des groupes électrogènes ce qui leur revient très cher. ils sont obligés de consommer de 100 à 200 litres d'essence par mois pour s'éclairer. Il existe, certes, des des panneaux solaires mais en nombre insuffisant.
Dans ce village l'eau du robinet n'est pas non plus potable même si la CACL, la communauté d'agglomération du centre littoral a remis à neuf, le réseau. Mais d'ici février 2016, il devrait y avoir des compteurs et de l'eau potable. En ce qui concerne la réhabilitation de la piste d'accès, le maire compte sur la future Collectivité territoriale de Guyane.

Le reportage de Laurent Marot et Nicolas Pouillot