Riyanath Bouraïma Leadi, 15 ans est la plus jeune bachelière de Guyane

Riyanath Bouraïma Leadi
© Guyane la 1ère | Riyanath Bouraïma Leadi 15 ans plus jeune bachelière de Guyane

Elle a passé avec succès l'examen du bac scientifique et cela fait fait d'elle pour la session 2019, la plus jeune bachelière de Guyane. Riyanath Bouraïma Leadi a 15 ans et se destine à la médecine.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Durant presque toute sa scolarité, elle a été la plus jeune parmi ses camarades. Riyanath Bouraïma Leadi, jeune bachelière de 15 ans, a sauté deux classes en primaire. Avec le sourire, elle convient que la maturité a mis un peu de temps à venir :

"... au collège j'étais vraiment une enfant mais au lycée j'ai pris en maturité. Je me suis dit qu'il était temps de grandir..."

Pour ses parents, la réussite au bac de leur aînée (ils ont quatre enfants) est aussi le fruit de leur éducation. Ils sont fiers d'elle. Comme le souligne le père, Gafarou Bouraïma Leadi, il ne demande pas  à ses enfants d'être les meilleurs du monde mais d'être parmi les meilleurs.
Riyanath, au delà d'être studieuse, pratique le tennis et le taekwondo deux fois par semaine. Une façon de se détendre, d'acquérir de la rigueur et de l'endurance.
La jeune bachelière veut devenir médecin comme son père. Elle aime l'univers de la santé et a envie d'aider les autres.
A la rentrée, Riyanath Bouraïma Leadi intègre la PACES, la première année commune aux études de santé, au campus universitaire de Cayenne.