La revégétalisation des sites miniers, le thème du premier "Dossier de l'Info" de la saison

Anthony Hilaire et Laurent Marot
© MCT | Anthony Hilaire et Laurent Marot présentateurs "Dossier de l'info"

C'est la rentrée des dossiers de l'info sur Guyane la1ère à 20H. Il sera question d'orpaillage légal et plus précisément de revégétalisation des sites miniers. A Auplata, l'exploitation est arrêtée depuis 3 ans et sur place la société doit replanter 40% des surfaces détruites.
 

Laurent Marot/MCT Publié le

Les dossiers de l'info reviennent à 20H ce mercredi 3 octobre. Anthony Hilaire et Laurent Marot vous proposent de comprendre les enjeux de la revégétalisation des sites miniers de Guyane.


Une émission pour comprendre 

Le premier enjeu est capital, d’abord pour des raisons administratives. Quand une mine est autorisée, la préfet fixe un objectif de revégétalisation des zones détruites. Pour une AEX, c’est 30 % par exemple. Pour Auplata à Dieu Merci, c’est 40 %.
Un enjeu central aussi pour la nature, car une bonne partie des sols exploités par le secteur minier sont transformés en désert.


Des îlots de verdure en plein désert  

Dans le dossier diffusé en début d’émission, nous verrons comment Auplata tente de faire renaître à la vie ces sols stériles
avec des plants d’arbres qui poussent en pépinière à Roura, amenés jusqu’à la mine, à Saint-Elie. Il y a des réussites notamment avec l’ébène rose et le gaillac de Cayenne et des zones plus difficiles où rien ou presque ne pousse.
Anthony Hilaire et Laurent Marot recevront Didier Tamagno le président directeur général d'Auplata et Alain Coppel, le responsable de l’unité spécialisée nature à l’ONF, chargé des activités minières à l’Office National des Forêts.
Les dossiers de l'info c'est à 20H ce mercredi 3 octobre sur Guyane la 1ère