La relance économique effective en Guyane mais sans effet sur l’emploi

Petit déjeuner presse 2017 du préfet Martin Jeager
© Eric Boutin | Martin Jeager, Préfet de Guyane (au centre) avec la presse régionale la 11 janvier

Le Préfet a procédé le 11 janvier à sa traditionnelle séance de vœux à la presse. Abordant les sujets qui ont fait l’actualité en 2016, Martin Jaeger s’est appesanti sur la situation économique plutôt encourageante bien que l’emploi ne semble pas suivre le mouvement.

Franck Leconte Publié le , mis à jour le

Un an après son arrivée en Guyane, le Préfet tire un premier bilan de son exercice. C’est la relance économique qui retient tout d’abord son attention. Lors de sa prise de fonction en janvier 2016, les services de l’Etat venaient de signer avec les socioprofessionnels guyanais le plan relatif à la commande publique. Fin 2015, les commandes s’élevaient à 240 millions d’euros, aujourd’hui, elles sont passées à 400 millions. Une relance permise notamment par les opérations d’intérêt national initiées en Guyane et, plus globalement, la mise en chantier de 2000 logements. La relance économique est donc là mais le Préfet nuance, il ne voit pas l’emploi suivre le mouvement.
Autres sujets abordés mais sans annonce particulière de la part de Martin Jaeger :
- l’insécurité avec la publication du Plan Local de Sécurité reprenant en 26 points les contributions de tous les participants aux récentes assises de la sécurité,
- le redéploiement de l’escadron de gendarmerie mobile en renfort jusqu’au mois de mars
-  l’immigration avec l’explosion du nombre de demandes d’asile en 2016 et la réorganisation des services de l’Ofpra.

Enfin, le Préfet a confirmé l’ouverture prochaine du pont sur l’Oyapock reliant Guyane et Brésil. Différentes phases de tests vont se tenir la semaine prochaine avant une ouverture progressive à la circulation.

L'actu en vidéo

Gaboriaud au sprint, Lutin reste en jaune

Il a fallu attendre la photo finish pour connaitre le nom du vainqueur de l'étape. C'est Guillaume Gaboriaud du Paris Cyclisme Olympique qui a remporté cette troisième étape à Sinnamary.