Le réapprovisionnement des commerces a repris presque normalement en Guyane

Conteneurs du port

Peu à peu, les rayons des magasins reprennent leur allure habituelle. La plupart des produits frais ont notamment fait leur retour. Il faudra cependant encore plusieurs semaines avant que la totalité des stocks retardés par la mobilisation arrivent à bon port.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Le 21 avril, les barrages qui bloquaient le transport ont été officiellement enlevés en même temps qu'était signé l'Accord de Guyane à la Préfecture de Cayenne. Une signature qui mettait fin à 30 jours de crise sociale en Guyane. Depuis la levée des barrages routiers, les entreprises mettent les bouchées doubles.L’activité économique reprend son cours habituel, mais le rythme est soutenu. A Cayenne, les entreprise de vente en gros, sont prises d'assaut par les nombreux gérants de petits supermarchés.
Au cœur de la crise, certains produits alimentaires ont manqué souligne un agent frigorifique.
Au port du Dégrad des Cannes, sur les quais on assiste à un véritable ballet de grues, de camions. Les personnels s’activent sans cesse, pour décharger les deux portes-conteneurs hebdomadaires et écouler les stocks accumulés. Selon Philippe Lemoine, le directeur général du Grand Port Maritime de Guyane, il faudra encore bien un mois pour rattraper l'ensemble du retard. Certains conteneurs ont été déroutés au Surinam, en Martinique, il faut les rapatrier, mais une partie de la marchandise (essentiellement des produits frais) ne pourra certainement plus être mises en rayon.

Le reportage de Sébastien Laporte et Eric Boutin