Première édition du semi-marathon France-Brésil, déjà un succès!

Le pont de l'Oyapock
© NW | Le pont sur l'Oyapock sera traversé deux fois par les coureurs

Plus de 800 coureurs prendront le départ de la 1ère édition du semi-marathon France Brésil samedi 2 décembre. Cela faisait longtemps qu’une compétition de course à pied n'avait eu autant de succès. Les inscriptions se sont déroulées simultanément à Cayenne et à Oiapoqué.

NP/CL Publié le , mis à jour le

Une épreuve de course à pied ce sera la première utilisation du fameux pont qui relie la France et le Brésil depuis son ouverture le 20 mars 2017. Au-delà de l’épreuve physique, l’aspect symbolique est non négligeable car ce semi-marathon France- Brésil ouvre une nouvelle ère de coopération régionale.
Cette compétition est organisée par le club Coq Roche en partenariat ave les autorités oiapoquoises, le gouvernement de Macapa et la Collectivité de Guyane.

Le sport pour rassembler


Le sport est utilisé comme vecteur pour rassembler des voisins qui se connaissent déjà bien mais collaborent timidement notamment en matière d’organisation commune d’événements entre les deux pays. Les amateurs de course à pied vont partir de la ville d’Oiapoqué au Brésil. Ils emprunteront le pont puis prendront la direction de Saint Georges via la nouvelle route.  Ensuite ils effectueront le demi tour pour une arrivée sur la rive brésilienne. Ils auront alors fait 21 km au total.
A coté de la grande épreuve, il y aura une course de 7 km et une autre dédiée aux enfants.

 

L'actu en vidéo

KAZMAG "Apagui, l'enseignement de l'extrème"

Découvrez les conditions de vies particulièrement difficiles des enseignants qui exercent sur les rives du fleuve Maroni en Guyane. Un magazine de la rédaction radio de Guyane 1ère diffusé exclusivement sur Internet