Premier succès au CSG de l’ère Faivre, 74ème d’affilée pour Ariane 5

Ariane 5 a décollé à 17h30, mercredi.
© Cnes, service optique

Le lanceur Ariane 5 a mené avec succès sa cinquième mission de l’année ce mercredi, le premier depuis l’arrivée à la tête du Centre Spatial Guyanais de Didier Faivre, et égalise au passage le record de succès d’Ariane 4.

Franck Leconte
Publié le , mis à jour le

Le lancement de ce mercredi 5 octobre paraissait facile sur le papier. A tel point que l’annonce du report mardi en raison de vents violents d’altitude a étonné de nombreux observateurs. Mais derrière la routine d’une mise sur orbite de deux satellites commerciaux de télécommunications (pour le gouvernement australien et l’agence spatiale indienne), la mission a réservé son lot de célébrations. 

Tout d’abord pour accueillir le nouveau directeur du Centre Spatial Guyanais. Si Didier Faivre est resté plutôt discret en salle Jupiter pendant la mission, il s’est montré ensuite très à l’aise face à la presse et révélé motivé pour mener à bien ses nouvelles tâches.

Célébrations également pour un nouveau record, enfin presque, l’égalisation des succès consécutifs d’Ariane 4, 74. Ariane 5 fait désormais jeu égal et pourrait même faire mieux. On le saura dès le 17 novembre prochain, date du lancement d’une Ariane 5 à Kourou avec, à son bord, c’est inédit, quatre satellites de la constellation Galileo.

Le reportage de José Blézès et Eric Boutin