La Police Nationale lance un appel à la prudence lors des manifestations des supporters dans les rues de Cayenne

Les supporters de l'Equipe de France fêtant la victoire à Saint-Laurent du Maroni
© Guyane la 1ère | Les supporters de l'Equipe de France fêtant la victoire à Saint-Laurent du Maroni

Suite aux scènes de liesse des supporters français et brésiliens dans les rues du chef-lieu, la Police Nationale a lancé un appel à la prudence après les matchs de la Coupe du Monde par le biais de sa page Facebook.

Swann Vincent-Romney (Stagiaire) Publié le , mis à jour le

La Coupe du Monde provoque chez les supporters de superbes scènes de communion, de joie, de fête ... Et parfois d'excès. Suite aux victoires de l'équipe de France et du Brésil, la Guyane a connu un torrent phénoménal de ferveur dans la plupart des artères de ses municipalités. Des mouvements de masses "compréhensibles" et "tolérables" pour les forces de Police dans la mesure du respect de la sécurité de tous. Toutefois, il n'est pas admissible pour les représentants de la loi d'accepter les comportements dangereux de certains individus. En effet, il n'est pas rare de voir pendant ces scènes de liesse des supporters assis sur les toits de véhicules en mouvement et autres motocyclistes circuler sans casque. Sans une prise de conscience générale, Thierry Guiguet-Doron, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (DDSP), prévient que des sanctions seront prises et des poursuites engagées si nécessaire :

Nous avons émis sur notre page Facebook un avertissement aux supporters parce que nous trouvons qu'il y a un peu trop de débordements. Les gens montent sur les toits des voitures, des jeunes circulent sur des cyclomoteurs sans casque et ça, ce n'est pas tolérable puisqu'on risque de plus en plus un accident. Les gens ont tendance à arroser un peu trop les victoires des uns ou des autres et il faut que les gens fassent attention de sorte à ce que nous évitions des accidents. Nous allons donc verbaliser les gens sans casque et les gens qui ont des comportements dangereux au volant.


La Police Nationale sera également présente ce vendredi 6 juillet 2018 dans les rues de Cayenne pour canaliser la circulation en direction de la Place des Palmistes, lieu de fête après les matchs. La rue Charles de Gaulle sera fermée à la circulation ce vendredi, en raison de la braderie de Cayenne. Le passage pourra se faire à la rue François Arago et à la rue Léopold Héder. Enfin, Thierry Guiguet-Doron souhaite également sensibiliser la population quant au temps de manifestation et demande aux supporters de rester raisonnables :

Même à Paris vous avez de grandes manifestations sur les Champs Elysées, on ne peut pas empêcher les gens de fêter une victoire. Ce que nous souhaitons, c'est tout simplement c'est qu'il n'y ait pas d'accidents, de bagarres et que cela reste festif. Nous souhaitons également que ces manifestations se terminent dans des heures raisonnables, parce qu'on peut fêter une victoire pendant une heure ou deux, mais après ça devient pénible pour le reste de la population, notamment au niveau du volume sonore.


(Ré)écoutez l'interview de Thierry Guiguet-Doron au micro de Guyane la 1ère :