Coronavirus : durcissement du contrôle des mesures de confinement

Coronavirus : durcissement du contrôle des mesures de confinement
© G. Ho A Sim

Plusieurs contrôles routiers ont été menés aujourd’hui par les forces de l’ordre dans l’agglomération de Cayenne. Le but, constater l’efficacité des mesures de confinement pour enrayer la propagation du covid 19.
Ces mesures sont t’elles respectées, peu ou pas du tout?
 

Roland Pidéri/Gael Ho-A-Sim/PN Publié le

Sans justificatif de déplacement, ce conducteur de deux roues est en infraction. Mais il a une bonne raison de ne pas l’avoir avec lui.
Un cyclomotoriste :
"Le cyber où je devrais faire imprimer le document est fermé, donc j'ai l'exemplaire sur le portable mais je ne peux pas l'imprimer."
Le fonctionnaire de police lui remet des copies d’attestations en plus de quelques conseils.
"On peut être indulgent si la personne n'a pas pu faire des photocopies, mais après..."
Le conducteur s’en tire bien et donc peut reprendre la route.
Une quinzaine de policiers sont mobilisés sur cette opération dans la circonscription de Cayenne, des fonctionnaires vigilants sur les gestes barrières. Les automobilistes sont invités à présenter leur attestation au niveau du pare brise du véhicule
Jean-François Allaert, chef du service territorial de la sécurité publique auprès de la direction territoriale de la police :
"La très grosse majorité des personnes qui passent ont des attestations, ce qui montre qu'il y a une implication à ce niveau. Nous étions jusqu'ici dans une phase pédagogique afin de diffuser ces attestations, nous allons passer dans une phase plus coercitive."
Bilan de l’opération satisfaisant même si les automobilistes sont divisés sur l’intérêt de ces actions coercitives. Ces contrôles seront menés régulièrement sur le territoire. Gendarmes et policiers sont mobilisés de jour comme de nuit.