Opération de sauvetage en mer : 2 blessés graves à bord d’un porte-conteneur

Sauvetage en mer
© DR CROSS AG | Un hélicoptère des FAG (Forces Armées en Guyane) et le SAMU 973 sont intervenus

Ce n’est qu’aujourd’hui que les services officiels de l’Etat ont communiqué sur cette opération héliportée en mer. Lundi dernier, 28 janvier 2019, le CROSS Antilles-Guyane a reçu un appel d’urgence provenant d’un porte conteneur.
 

Karl Constable
Publié le , mis à jour le


Il est à 21h55, en ce début de semaine quand le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) reçoit un appel de la compagnie maritime du porte-conteneur « MSC MARTA », signalant deux marins blessés à bord.
Le CROSS AG prend alors immédiatement la coordination de l’opération et organise une consultation médicale avec un médecin référent de Toulouse, qui confirme la nécessité de l’évacuation médicalisée des deux victimes. Le navire s’est alors dérouté vers Cayenne, situé à 200 milles nautiques. Dans le même temps le CROSS AG engage un hélicoptère PUMA des Forces armées en Guyane ainsi qu’une équipe médicale du SAMU. Les blessés ont finalement été récupéré à 70 milles marins des côtes guyanaise, puis déposées au CHAR  de  Cayenne et prises en charge à 5h35.

Témoin ou victime d’un accident en mer, contactez le CROSS Antilles-Guyane en composant le 196 (numéro d’urgence gratuit) ou sur le canal 16 de la VHF.
 

L'actu en vidéo

L'entretien avec Gérald Darmanin au Guyane Soir du 25 juillet

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics interrogé par Clotilde Séraphins à l'issue de 3 jours de visite en Guyane