Numérique: l'informatique comme outil de création

Semaine du numérique
© Guyane1ere

La semaine européenne du code numérique est dédiée au code et à la programmation numérique. Elle est destinée à initier les jeunes à la programmation informatique. Une manière de susciter des vocations dans un domaine sans cesse en mouvement.

Guyane1ere Publié le , mis à jour le

La semaine européenne du code numérique a été instaurée afin de sensibiliser les jeunes à l'informatique, mais surtout à la programmation.
A Kourou, les élèves de l'école Olive Palmot ont pu à cette occasion, s'émerveiller devant les mouvements et le déplacement d'un petit robot programmé par une enfant de 8 ans selon le formateur.
Mais l'intérêt pour la chose informatique prend tout son sens quand ces jeunes élèves parviennent derrière leur pupitre d'ordinateur à imprimer des petits mouvements à une figurine grâce à des lignes de codes.
Roger Flocan, formateur informatique au pôle culturel de Kourou, explique : " cette semaine, c'est montrer comment ça fonctionne, comment un smartphone fonctionne et l'envers du décor (numérique) ".
Durant toute cette semaine, des élèves de primaire et des collégiens se succèderont au pôle culturel de Kourou, en espérant que de nombreuses vocations naîtront à l'issue de cette présentation.

Le reportage de Jean-Gilles Assard