Le numérique au service des Impôts : des animateurs formés pour venir en aide aux usagers

Impôts
© DR

Signature d’une convention entre la direction des finances publiques et l’association GUYACLIC. L’objectif est d’augmenter les points de contact entre la population et les services des impôts en Guyane.

Roland Pidéri/MCT Publié le

Signature d’une convention entre la direction des finances publiques et l’association GUYACLIC. L’objectif est d’augmenter les points de contact entre la population et les services des impôts en Guyane. En plus de l’accueil dans les trois centres des impots, les cyber-carbets de l’association dispenseront aides et conseils sur internet. Les animateurs étaient en formation.
 

Venir en aide aux usagers

Ils représentent une force de frappe pour la direction des finances publiques. La mission des  animateurs de GUYACLIC est de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés administratives pour le traitement de leur impôt sur internet. 
Jean Paul Catanese directeur régional des finances publiques explique :

"Grâce à cette formation, les équipes pourront aider les usagers. Il s'agit de les aider à se connecter afin qu'ils effectuent leurs démarches". 
 


Le numérique au service des Impôts

La formation qui leur est dispensée répond à un besoin, celui de mieux connaître le service numérique des impôts. Cette formation doit permettre aux animateurs de mieux accompagner les personnes qui en font la demande dans les cyber-carbets que gère l’association.
Malick Ho-A-Sim directeur de GUYA CLIC précise : 

"Nous traitons les demandes les plus simples et d'autres plus complexes. C'est en ce sens que nous suivons cette formation". 


Huit animateurs

Les huit animateurs en contrat d’insertion à durée déterminée reçoivent quotidiennement un public au profil très large.
Plus de la moitié des foyers fiscaux en Guyane font désormais leur déclaration sur internet….Pour réussir le pari de la dématérialisation, la direction des finances publiques compte sur l’aide de GUYACLIC qui projette d’ouvrir 10 nouveaux cyber carbets sur le territoire.

 

L'actu en vidéo

La communauté des Savanes est candidate pour valoriser le site de Petit Saut

Le projet de valorisation de Petit Saut à Sinnamary est bloqué depuis 18 ans par le mauvais état de la route. L'axe routier est fermé depuis 2001. Ce site est exceptionnel et pourrait être une valeur ajoutée dans l'offre touristique guyanaise.