Un nouveau BTS dédié à l’hôtellerie et à la restauration

Lycée Melkior

Filière science et technologie de l’hôtellerie et de la restauration, les inscriptions sont ouvertes. Dés la rentrée prochaine, un nouveau BTS  lui est dédié au lycée Melkior Garré de Cayenne  .

Clotilde Séraphins Publié le , mis à jour le


L’hôtellerie et la restauration métiers d’avenir


L’hôtellerie et la restauration garantissent selon les observateurs, le plein emploi. Un cursus leur est consacré en Guyane : un baccalauréat et un BTS dès la rentrée prochaine. Les inscriptions sont d’ailleurs ouvertes. L'enseignement est assuré par le lycée Melkior Garré.

Aujourd’hui , il est demandé aux étudiants  d’être exécutant, manager, gestionnaire. Ils doivent savoir élaborer un budget, des prix de vente et faire la cuisine. Le but c’est de recevoir des clients, mais aussi de gagner de l’argent

estime  Laurent Redlinger , Directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles hôtellerie restauration  

Savoir cuisiner et savoir compter


Flamber un  steak n’a rien d’anodin, son poids, son coût, son temps de préparation, le coût des ingrédients, rien n’est laissé au hasard. Floriane en fait l’expérience comme ses 23 autres camarades de terminale science et technologie de l’hôtellerie et de la restauration.

Je compte faire un BTS en management car je souhaiterais être par la suite maître d’hôtel

annonce Floriane Linguet en terminale science et technologie de l’hôtellerie et de la restauration

Répartis en groupes, ces futurs cadres explorent les 3 spécialités du cursus : la cuisine, le service et l’hébergement. Ici, le  budget est rigoureusement tenu.

A la fin de mes études, je vais voyager. Mais je veux revenir par la suite en Guyane pour ouvrir un restaurant .

Lucas Dietrich, terminale science et technologie de l’hôtellerie et de la restauration

Un nouveau cursus


Pour atteindre cet objectif, du nouveau à la prochaine rentrée : le BTS STHR ouvert à tous les ateliers.

Nous ouvrons pour l’an prochain, un nouveau BTS. Il est ouvert également à la filière générale. L’inscription se fait actuellement sur Parcours Sup. L’objectif est de former les futurs cadres de la Guyane.Mon conseil, aux étudiants est faire leurs études en Guyane, puis d’aller faire leurs armes dans d’autres pays afin d’acquérir plus d’expériences .

Laurent Redlinger, Directeur délégué aux formations technologiques et professionnelles hôtellerie restauration

L’heure des inscriptions a donc sonné


Les 23 et 25 janvier prochains, les responsables de la filière seront aux forums des métiers à St Laurent et à Cayenne .

Le reportage de Guyane la 1ère