Montagne d'Or : un débat public houleux à la mairie de Cayenne

La salle de délibération de la mairie de Cayenne bondée pour le débat Montagne d'Or
© CL

La salle de délibérations de la mairie de Cayenne a été très vite remplie pour ce débat public sur le projet de la Montagne d'Or ce 5 avril 2018. La réunion démarrée à 18h30 s'est terminée dans les invectives entre partisans et opposants vers 21h. 

Guyane la 1ère Publié le , mis à jour le

Plus de 400 personnes s'étaient déplacées pour participer au débat public dans cette salle de la mairie prévue pour un public de 300 personnes. Dans cette assistance figuraient de nombreux opposants au projet minier de l'ouest de la Guyane, ils étaient majoritaires.

Des échanges houleux qui n'ont pas permis un débat constructif


On peut affirmer que plus que jamais le projet minier de la Montagne d'Or divise les Guyanais. Le débat commencé assez calmement est vite devenu houleux. Au micro, beaucoup d'intervenants ont fait part de leur opposition à la mine et parfois dans des violentes diatribes. Les partisans ou les indécis ne sont pas exprimés, sans doute rebutés par la forme très virulente de certains discours.
Gauthier  Horth, ancien président de la FedomG (Fédération des opérateurs miniers de Guyane) favorable à l'ouverture de la mine a essayé d'argumenter son propos. Il n'est pas réellement parvenu à s'exprimer.
Le président de la commission, Roland Peylet chargé de l'organisation du débat public, a, alors,décidé d'arrêter la séance. Il espère que les ateliers vont se dérouler dans une meilleure atmosphère.

Réaction de Roland Peylet, président de la commission particulière du débat public


Malgré tout, les échanges tendus ont continué obligeant les forces de l'ordre à intervenir.

Ce projet  de la Montagne d'Or soulève une sorte de fièvre, des passions et les intervenants ont du mal à s'écouter et à prendre de la hauteur. Cette première réunion à Cayenne est suivie aujourd'hui d'un atelier qui se tiendra toujours à la mairie, sur les questions environnementales. Il ne devrait pas manquer de susciter de vifs échanges.

Le reportage de Guyane la 1ère

 

La Montagne d'Or

La Montagne d'Or se situe  dans le secteur de Paulm Isnard à 120 km de Saint-Laurent du Maroni entre deux massifs qui constituent une réserve biologique intégrale.

Le projet de mine d'or industrielle à cet endroit où figure un gros gisement du précieux métal est porté par une multi nationale La Compagnie Minière Montagne d'Or qui regroupe Nordgold (société russe) et Colombus Gold Corporation (société canadienne).
Si le projet parvient à terme on aboutira à une exploitation à ciel ouvert d’une superficie de 8 km² utilisant le procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé.
L’investissement estimé par la Compagnie minière Montagne d’Or s’élève à 782 millions d’euros.