Mont Baduel : Une contre expertise réfute l'étude du BRGM

Mont Baduel : Une contre expertise remet cause l'expertise du BRGM
© guyane 1ère | Mont Baduel : Une contre expertise remet cause l'expertise du BRGM

Une contre expertise remet en cause l'étude du BRGM qui préconise l'évacuation du Mont Baduel en raison d'un imminent éboulement. Ce rapport d'expertise a été réalisé par Philippe Bernard, consultant géologue-géotechnicien établi à Bordeaux.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Et si l’opération évacuation du Mont Baduel à Cayenne était purement et simplement arrêtée ? C’est en tout cas ce que demande l’Association Chemin Troubiran qui a commandé une contre-expertise du rapport du BRGM en date de juin 2016, sur laquelle est basée l’opération d'évacuation du mont actuellement en cours.
Réalisé par Philippe Bernard, consultant géologue-géotechnicien établi à Bordeaux, le nouveau rapport met en lumière des lacunes importantes dans l’étude du bureau géologique et minière de Guyane (BRGM).
Philippe Bernard préconise plutôt des travaux d’assainissement pour canaliser les eaux pluviales et usées qui dévalent sur les pistesainsi qu’une interdiction stricte d’engager des travaux allant à l’encontre de la stabilité du site.
A noter que pour l’heure, les opérations d’évacuations sont suspendues suites à plusieurs saisines du Tribunal Administratif.
La date de la prochaine audience n’est pas encore connue


Le reportage de Laurent marot et Sébastien Laporte