Mon collège au sommet : les premiers pas au ski (4)

Mon collège au sommet

Après une première journée de découverte de l’environnement alpin, les collégiens ont fait leur premiers pas au ski. Des activités de neige possibles grâce à l’association Tom en tête. Des bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leur passion des sports de montagne.

Maéva Myriam Ponet/MCT Publié le , mis à jour le

Après une première journée de découverte de l’environnement alpin, les collégiens ont fait leur premiers pas au ski. Des activités de neige possibles grâce à l’association TOM en tête. Des moniteurs de ski bénévoles qui donnent de leur temps pour partager leur passion des sports de montagne.


Une association motivée 

Collège au sommet
© MMP
Premiers pas au ski pour les collégiens de Saint-Laurent du Maroni. Ils viennent du collège Albert Londres et sont partis en classe de neige pour la première fois. Ils ont été pris en charge par "l’association Tom en tête" dont les membres sont des moniteurs de ski bénévoles. Ils sont passionnés et entraînent les jeunes Saint-Laurentais sur les pistes du petit village de Morillon en Haute Savoie.

Morgane fait partie de "l’association Tom en tête" …. Ils sont une trentaine de bénévoles. L’objectif : faire découvrir la montagne à des personnes socialement isolées ou issues de milieux défavorisés
Morgane Orler monitrice bénévole "association Tom en tête"  

« ça nous apprend la valeur de la vie, c'est gratifiant, émouvant c’est beaucoup de partage » 

 

Les activités de neige pour tous 

Mon collège au sommet : les premiers pas au ski (4)
© MMP
"L’association Tom en tête" a été créée par Marcelle. Elle même monitrice de ski, en hommage à son fils disparu lors d’une avalanche. Depuis, elle a décidé de promouvoir le droit aux loisirs pour tous. Afin de favoriser l’accès à un public en situation de handicap ou d’exclusion, aux sports de montagne.

Toutes les activités de neige pratiquées par les collégiens de Saint-Laurent sont organisées par cette association. Des bénévoles impressionnés par ces jeunes skieurs. 
Marcelle Emonet présidente de "l’association Tom en tête" enthousiaste : 

"Je les trouve géniaux. Ils sont super motivés, volontaires et progressent très très vite" 


 De vrais skieurs potentiels 

Mon collège au sommet
© MMPonet
Des petits Guyanais qui semblent avoir de réelles capacités pour ce sport, pourtant nouveau pour eux !!!!! Pour financer leurs actions, les bénévoles vendent des bonnets tricotés main... Grace à des dons en pelotes de laine, des bonnets leur arrivent des quatre coins de la région. Les collégiens de Saint-Laurent ont eux aussi tricoté les leurs.