Mois sans tabac : le pôle Mère-Enfant du CHAR sensibilise les femmes enceintes

Le CHAR de Cayenne
© ©CH-CAYENNE

Faire du mois de novembre un mois sans tabac, pourquoi pas ? Ainsi, le pôle Mère-Enfant accueille depuis la semaine dernière des membres de l’équipe du centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions.
 

Clotilde Séraphins George/MCT Publié le

Faire du mois de novembre un mois sans tabac, une réalité. La sensibilisation à l’arrêt de la cigarette s’accentue.
Le pôle Mère-Enfant du Centre hospitalier Andrée Rosemon, accueille depuis la semaine dernière, des membres de l’équipe du CSAPA, le centre de soins, d’accompagnement et de prévention des addictions.
Ils tiennent un stand pour expliquer au grand public comment arrêter de fumer. L’équipe y est présente les lundis et jeudis du mois de novembre.


Novembre le mois sans tabac

Un mois pour entendre le message, le laisser cheminer, voire décider d’arrêter de fumer. C’est l’objectif du mois sans tabac en novembre.
Approcher le public n’est pas simple, mais le message passe, plus de 200 personnes déjà sensibilisées au pôle Mère-Enfant du Centre hospitalier de Cayenne : "la femme enceinte étant un bon vecteur pour informer".
Docteur Angéline Chevalier, médecin, responsable médical du CSAPA, centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions explique :

"Il y a beaucoup de femmes enceintes. Beaucoup ne fument pas. Mais elles  peuvent avoir un environnement de fumeurs et être touchées par le tabagisme passif qui est très dangereux. On ne peut pas obliger quelqu'un à arrêter, mais informer et sensibiliser. Nous sommes là aussi pour accompagner dans l'arrêt du tabac. Nous sommes des coachs en quelque sorte". 


1ère prise de contact 

Informer, sensibiliser et aider tout candidat à l’arrêt du tabac, dès lors qu’il le souhaite, et qu’il en fait la démarche, c’est le pré-requis de la procédure.
Présente, les lundis et jeudi du mois de novembre, l’équipe du CSAPA, le centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions permet cette 1ère prise de contact,suivie d’un accompagnement qui garantit, l’absence de jugement.
Le jeu en vaut certainement la chandelle.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête