A l’approche des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, Guyane 1ère donne la parole à ceux qui ne sont pas encore en âge de voter. Ils ont entre 13 et 18 ans, viennent de Saint-Laurent du Maroni, de Rémire-Montjoly ou encore de Cayenne et ils suivent déjà de près l’actualité de leur département.

Regardez ci-dessous l’interview d'Alexia, 16 ans pour "Moi, députée" :

Ce contenu n'est pas compatible AMP.


Alexia est en classe de 1ère S au lycée Melkior et Garré. Elle s'est fait connaître durant la crise sociale des mois de mars et avril en créant le collectif  "Les 100 000 étudiants debout".    . 
Comme beaucoup de ses camarades, elle s'inquiète du devenir de la jeunesse et selon elle le système éducatif n'offre pas suffisamment de perspectives. Sa première proposition de loi serait de :

"..mettre plus d'art à l'école , plus de pratique, plus de musique pour stimuler les enfants".



Il faut dire que la jeune fille joue d'un instrument de musique depuis 3 ans, la guitare. Alexia développe, ainsi, une culture artistique qui lui a ouvert d'autres horizons. Cette jeune fille calme et sérieuse, ne se voit pas forcément se lancer dans la politique politicienne :

Je me verrai plus faire cela sous la forme d'un engagement citoyen puisque la politique c'est notre quotidien



En attendant,elle envisage de faire des études de médecine, peut-être à Montpellier mais avoue être aussi intéressée par le droit.