Miss Guyane 2018 Laureline Decocq déterminée à briller au concours Miss France

Laureline Decocq Miss Guyane 2018

Laureline Decoq, Miss Guyane 2018 s'envole pour Paris le 9 novembre, elle participera avec les 29 autres candidates à l'élection de Miss France 2019 au séjour de préparation et de cohésion à l'île Maurice. Une belle aventure que la jeune fille s'apprête à vivre avec intensité et détermination.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Étudiante en 2ème année DUT techniques de commercialisation à l'IUT de Kourou, Laureline Decocq va devoir mettre entre parenthèses ses études, le temps de participer à l'aventure Miss France 2019.

Laureline Decocq
© CL | Laureline détendue et souriante le 31 octobre

Élue Miss Guyane 2018, le 13 octobre dernier à Cayenne, cette jeune femme de 18 ans a la tête sur les épaules. Ce succès au concours de beauté n'avait rien de prémédité car Laureline très sportive, elle pratique le basket, ne mettait pas forcément sa féminité en avant. Cette discipline sportive lui a appris l'esprit d'équipe tout en la fortifiant moralement. Parallèlement, passionnée par le  mannequinat, elle défile depuis l'âge de 14 ans. Ce qui lui confère de l'assurance sur les podiums, une allure et un port de tête qui vont lui servir pour l'élection de Miss France où, forcément, la Guyanaise sera confrontée à une rude concurrence.
 

Miss Guyane, un challenge réussi

Dernière d'une fratrie de 3 enfants, Laureline se décrit plutôt comme une enfant sage, bonne élève et d'un tempérament réservé. Se présenter à l'élection de Miss Guyane n'était pas un rêve de petite fille mais plutôt un choix de jeune femme. L'occasion de vivre une expérience enrichissante. Le challenge remporté, elle se rend mieux compte des responsabilités de représentation qui lui incombent et qu'elle assume complètement. Ce titre a été très bien accueilli par son entourage proche, par ses camarades d'études qui la soutiennent. Elle a repris sa vie d'étudiante lamba tout en étant concentrée sur l'étape suivante : le concours Miss France. 
 

Miss France, l'ouverture au monde

Laureline n'a pas eu beaucoup l'occasion de voyager à l'étranger. Sa participation à Miss France lui donne l'opportunité de partir à l'île Maurice et c'est une chance qu'elle savoure. Elle a hâte de s'ouvrir à d'autres cultures, d'autres langues. L'étudiante espère qu'elle pourra après ce concours continuer à voyager et pour cela, elle se donne les moyens de la réussite. C'est bien pour cela qu'elle prend très au sérieux ses études :

"Je tiens beaucoup à mes études car des personnes instruites peuvent nous emmener le plus loin possible. Donc il faut avoir un minimum de connaissances, de compétences pour pouvoir imposer nos idées et nos choix...".

Le concours Miss France fait d'elle l'ambassadrice de la beauté Guyanaise mais elle se sent aussi celle qui représente la culture et les jeunes de Guyane. Devant le jury, il lui faudra mettre en avant ses racines guyanaises et en faire valoir toutes les potentialités et richesses.

Le gala de Miss France 2019 va se dérouler à Lilles le 15 décembre prochain. 

L'entretien vidéo de Laureline Decocq, Miss Guyane 2018/19




 

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.