Un membre éminent du Vélo Club Guyanais, Françoise Daniel s'en est allée

Françoise Daniel le 7 juillet 2014
© Guyane la 1ère | Françoise Daniel le 7 juillet 2014 à l'occasion du Mémorial Marguerite Daniel

C'est une grande dame du cyclisme qui est décédée ce 15 mai à Cayenne à l'âge de 87 ans, Françoise Daniel, l'épouse du vétéran et co fondateur du Vélo Club Guyanais, Félix Daniel. Aux côtés de son époux et de ses enfants, Françoise avait consacré sa vie au cyclisme.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Les plus jeunes comme les plus anciens se souviendront d'une dame avenante, joviale et dynamique surnommée par les enfants, Mamie Françoise.


Dévouée à son époux, sa famille et le vélo

Françoise Mathar en épousant Félix Daniel se mariait aussi avec le vélo. Envers et contre tous, cette Guyanaise a accompagné son époux sur les routes de Guyane, à l'entraînement et durant les compétitions et ce dès l'âge de 19 ans.
Félix Daniel et son épouse Françoise
© Axel Germany | Félix Daniel et son épouse Françoise
Et cela a duré jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus le faire, il y a quelques mois, rattrapée par la maladie.
Ses enfants ont aussi eu le virus du vélo toujours au sein du Vélo Club Guyanais dont la famille est un pilier. Françoise a eu 9 enfants, deux sont morts dont une fille, Marguerite, partie très jeune. En sa mémoire Mme Daniel a créé une course pour les enfants "Le mémorial Marguerite Daniel" qui se déroule au début des grandes vacances. Un rendez-vous dont le succès ne se dément pas, désormais chapeauté par les soeurs Daniel, Josiane et Anne-Marie.
A l'annonce du décès de Françoise Daniel, le président de la collectivité de Guyane, Rodolphe Alexandre a fait part de sa tristesse en soulignant l'engagement pour le sport de Françoise Daniel. Le reportage de Guyane la 1ère