Rétrocession de terrains à Maripasoula: plus de 900 familles vont pouvoir devenir propriétaires

Bourg de Maripasoula
© Laurent Marot | Maripasoula

Plus de 900 familles de Maripasoula en Guyane vont pouvoir devenir propriétaires. En effet, l'état a décidé de rétrocéder à la mairie 120 hectares de terrain. La décision a été officialisée la semaine dernière. Ce processus permettra à moyen terme à ces familles de devenir propriétaire.

Frédéric Larzabal
Publié le

120 hectares de terrains seront rétrocédés par l'état à 972 familles de Maripasoula en Guyane. Une mesure forte, elle permettra d'élargir l'assiette fiscale et ainsi d'augmenter les recettes de la commune.
Cette opération a été montée avec l'EPAG, l'établissement public d'aménagement en Guyane, mais il reste encore de nombreuses étapes à franchir. 
Sébastien D'Ornano, le chef de projet revitalisation du centre bourg de Maripasoula explique : " le projet se déroule en trois étapes. La première consiste à faire une enquête auprès des familles, la deuxième phase est une phase d'étude avec des géomètres pour fixer les limites des parcelles et leurs valeurs. Enfin pour la dernière phase, on fait des propositions ainsi que des négociations pour que les occupants de ces parcelles puissent en devenir les propriétaires ". 

Le reportage de Marie-Claude Thébia et Laurent Marot