Mapa Buku Festi : des auteurs et des bulles sur le Haut Maroni

La pirogue des bulles
© J Helgoualch | Arrivée de la pirogue des bulles à Taluen

Le Mapa Buku Festi, le Carbet des Bulles s'est achevé. Du 11 au 22 mai, ce festival de la bande dessinée a battu son plein. De Cayenne à Maripasoula les auteurs invités ont été à la rencontre des lecteurs. Gros plan sur la région de Maripasoula, où se sont déroulés des ateliers pas comme les autres.

Jocelyne Helgoualch/MCT Publié le , mis à jour le

Des auteurs de bande dessinée venus partager le plaisir du dessin auprès des populations du Haut Maroni. Dans les établissements scolaires des villages amerindiens du fleuve, les dessinateurs ont animé des ateliers avec les élèves.

la pirogue des bulles
© J Helgoualch | Les auteurs réunis
Trois jours à dessiner le Haut Maroni et rencontrer un autre monde : les pays amérindiens et noirs marrons sur fond de foret amazonienne .

Dessin et vidéo

La pirogue des bulles a navigué sur le fleuve, s'arrêtant aux pontons des villages amérindiens. Un voyage sur l'eau, inédit et surprenant parfois, pour les auteurs.
La pirogue des bulles
© J Helgoualch | Atelier dessin à Antécum Pata
Il s'agissait pour eux, en allant à la rencontre des  populations de présenter leurs oeuvres mais surtout de décomplexer les enfants en faisant tout le monde dessiner, quelque soit leur niveau. De nombreuses animations ont eu lieu. Parmi elles : des ateliers de vidéo


Antécum Pata, Taluen, Cayodé, Maripasoula

Ces dix auteurs de bande dessinée  rapportent dans leurs carnets des dessins d’hommes de femmes et de paysages inédits. De l’encre et des traces d’un monde  amerindien immortalisé à travers des croquis.
La pirogue des bulles
© J Helgoualch
Destination : Antécum Pata, Taluen, Cayodé, Maripasoula. Ils ont rencontré de nouveaux mondes, exposé leurs dessins , dessiné des portraits et des paysages hors norme, échangé avec des enfants le plus souvent avides de les connaître et d'apprendre le monde mystérieux de la bande dessinée. 
Un choc des cultures souligné par des auteurs tels que Joub, Jean Louis Tripp, Thierry Martin, Eric Sagot, Nicoby, Etienne Davodeau, Jean Luc Cornette, Terreur Graphique, venus trouver de nouvelles sources d'inspiration.
la pirogue des bulles
© J Helgoualch | Terreur Graphique, avec les enfants d'Antécum Pata
Leurs prochaines productions sont très attendues. Ce voyage au fil de l'eau n'a laissé personne indifférent. Des vocations sont peut-être nées également chez les jeunes initiés.