Mana : le distributeur de billets de la poste en panne

Le distributeur de la poste de Mana
© Myriam Ponet | Le distributeur de la poste de Mana

Depuis près d'un mois, le seul distributeur de billets de Mana est en panne. Une situation qui commence à agacer la population. Les usagers sont obligés de faire 50 km pour retirer des espèces. La Banque postale détentrice de ce GAB reste très vague quand aux délais de réparation du distributeur.
 

Myriam Maëva Ponet/CL Publié le , mis à jour le

"Appareil provisoirement indisponible" Cela fait presque un mois que les usagers de la région de Mana désirant retirer des billets tombent sur ce message. A l'intérieur de la poste, l'autre distributeur ne fonctionne pas également.
Le problème : c’est que ce sont les seuls distributeurs de billets de banque dans les 50 km à la ronde. Les usagers viennent de Mana mais aussi d’Awala Yalimapo. Et même de Saint-Laurent certains habitants fuyant les longues files d’attente de la capitale de l’ouest. En milieu rural, les transactions se font encore beaucoup en espèces. Cette situation commence à avoir des impacts sur l’économie de la commune.
Yann Mandé, un habitant de la commune, a lancé une pétition en ligne pour demander des distributeurs supplémentaires et la réparation immédiate de celui-ci. En quelques jours, 700 personnes ont signé la pétition. Le jeune homme a interpellé le député Lénaik Adam qui a aussitôt écrit à la direction de la poste outre mer.
Les responsables du bureau de poste de Mana n’ont pas souhaité  accorder une entrevue à notre équipe de Guyane la 1ère.
La disparition des agences bancaires et des distributeurs de billets est une fatalité partout en France, avec la dématérialisation des transactions bancaires
Mais les zones rurales sont souvent loin de cette vie 2.0 à l’ère du  numérique. Les habitants des petites bourgades comme Mana ou Awala-Yalimapo n’ont guère accès à Internet notamment les personnes âgées qui se retrouvent alors pénalisées.

Le reportage de Guyane la 1ère

La poste a adressé ce jour un courrier au député Lénaïck Adam où elle indique que la situation devrait être rétablie d'ici le 20 mai.