Macouria : l'ASAM crée sa section handibasket

L'ASAM crée sa section handisport
© TBS | La joie d'essayer les fauteuils adaptés à la pratique du sport

Une nouvelle dsicipline sportive démarre à Macouria pour les personnes en situation de handicap, il s'agit du basket. L'ASAM crée cette année la toute première section handibasket de Guyane. Dix fauteuils roulants conçus pour le sport ont été présentés ce dimanche 23 juin. 

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Ce dimanche l'ASAM, le club de basket de Macouria présentait son nouveau projet mené depuis 1 an : la création d'une section handibasket concrétisée par la réception de 10 premiers fauteuils roulants adaptés à la pratique sportive. 

Démonstration de handibasket à Macouria
© TBS | Présentation officielle des fauteuils
Selon, Tania Berland-Sandot, la secrétaire générale de l'ASAM, le projet du club qui compte 175 membres est d'élargir les activités pratiquées. La discipline phare est bien sûr le basket-ball, mais il y a aussi l'aïkido et maintenant le handibasket. Une discipline qui est amenée à se développer puisque l'un des coachs, Frantz Clet est formé à l'enseignement du sport adapté.
 

L'équipe de France de handibasket pour la fin de l'année en Guyane

Le coût de l'opération fauteuils est de 28 000 euros, financés par le programme Leader de l'Europe porté par la Communauté d'agglomération du centre littoral qui a une ligne pour soutenir le monde associatif et tout projet innovant. Les autres partenaires sont la CTG, la CAF et le professionnel ABC Médical.
La ligue handisport présidée par Paulin Félix est aussi partie prenante du projet.
Il y a déjà 4 adhésions fermes de pratiquants au club et d'autres sportifs ne devraient pas tarder à s'inscrire.
En attendant le club travaille déjà à faire venir l'équipe de France handisport de basket.
Cela est prévu pour la fin de l'année.
Le reportage de Guyane la 1ère