Livio Jean-Charles, un nouveau Guyanais en NBA

Livio Jean-Charles au micro de Guyane1ère
© Guyane1ère | Livio Jean-Charles au micro de Guyane1ère

Le Guyanais de 22 ans Livio Jean-Charles a récemment été couronné au championnat de France de basket avec l'ASVEL de Lyon-Villeurbanne. À l'issue de cette riche saison, il va s'engager avec la franchise américaine des Spurs de San Antonio. Une véritable consécration pour le natif de Cayenne.

Swann Vincent - stagiaire - Publié le , mis à jour le

L'ailier guyanais de 22 ans est en passe de s'envoler vers le Texas à San Antonio, là où il retrouvera son nouveau coéquipier français, le meneur de jeu Tony Parker. Ce dernier est d'ailleurs le président de l'ASVEL de Lyon-Villeurbanne, désormais ancienne équipe de Livio Jean-Charles avec laquelle il vient tout juste d'être sacré champion de France. Le cayennais pourra donc compter sur l'aide et le soutien de son meneur de jeu, véritable "monument" de la franchise NBA des San Antonio Spurs.

Une carrière précoce

C'est en décembre 2012 que tout s'accélère pour Livio Jean-Charles, puisqu'il est propulsé par son équipe dans le cinq majeur de l'ASVEL à seulement 18 ans, après avoir raflé l'année d'avant la troisième place pour le titre de meilleur espoir du championnat de France de basket. Quelques mois plus tard, en mars 2013, il est sélectionné pour participer à la Nike Hoop Summit (rencontre annuelle de basket opposant les meilleurs espoirs américains et les meilleurs espoirs mondiaux) à Portland : il y réalisera une performance exceptionnelle en totalisant 27 points et 13 rebonds.

L'appel de la NBA

Après sa performance hors du commun à la Nike Hoop Summit et un titre de meilleur jeune joueur de Pro A en mai 2013, il est drafté (choix de jeunes joueurs par les équipes membres de la NBA) par les San Antonio Spurs. Malheureusement, il se blessera gravement avant même d'avoir pu rejoindre la ligue américaine avec l'équipe de France espoir de basket. Le couperet tombe : passage obligé par la case opération pour les ligaments croisés du genou droit pour Livio et une saison entière en convalescence.

Après cet épisode douloureux, il revient sur les parquets de Pro A avec l'ASVEL "prêté" par les Spurs pour la saison 2014-2015. Ce prêt s'est avéré gagnant, puisqu'il soulèvera avec son équipe le trophée du championnat de France de basket de la saison 2015-2016. Grâce à sa constance et son sérieux, Livio Jean-Charles est recontacté par l'équipe texane et l'intégrera la saison prochaine auprès des superstars Tony Parker, Pau Gasol, Kawhi Leonard et autres Lamarcus Aldridge.

Actuellement en vacances en Guyane, Livio Jean-Charles participe au camp élite de l'académie sportive Kawana pour rester en jambes et profite également de sa famille et de ses amis. Sans nul doute que ce jeune Guyanais est au crépuscule d'une grande carrière en NBA comme ses prédécesseurs Tariq Abdul-Wahad (né Olivier Sant-Jean), Kévin Séraphin ou encore Damien Inglis.



L'actu en vidéo

La filière avicole, ne veut pas se faire plumer

Interviews : 1. Pascal Fricker, directeur de la coopérative avicole et cunicole de Guyane 2. Ernest Prévot, président des MPI de Guyane