Le live confinement de Tano Brassé à Rémire-Montjoly

Tano Brassé
© Tano brassé | Tano Brassé et le "live confinement"

Tano Brassé a choisi un moyen original durant ce confinement Covid-19 pour échanger avec ses amis, ses connaissances et son public éparpillés dans le monde. Deux fois par jour, il leur propose sa playlist diffusée dans sa voiture sur Facebook. Un rendez-vous musical devenu quasi incontournable.

Catherine Lama
Publié le , mis à jour le

Tano Brassé appelle cela le "live confinement". C'est un rendez-vous bi quotidien (11h et 21h) sur sa page Facebook qu'il donne à tous les internautes qui aiment la musique. Et ça marche!


Une balade musicale en voiture

Par respect pour les autres, Tano Brassé se plie aux règles du confinement Covid-19 et reste à la maison. Il constate que l'on est à l'abri de rien. Ce virus a mis à terre les grandes puissances. Il n'y a pas d'autre solution que ce confinement. 
Pour cet homme de médias qui aime le contact avec les gens... ne peut plus avoir de contact direct, se toucher, se donner la main, s'embrasser, aller boire un verre ensemble, c'est pénible. Donc pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux autrement et partager de bonnes vibrations dans ce moment difficile...
Il s'est lancé et finalement beaucoup de gens ont adhéré d'un peu partout, de la Réunion, aux Antilles, la France, de Guyane, des connaissances et beaucoup d'anonymes. Durant ce moment d'échanges, Tano passe en revue différents styles musicaux et ressort des pépites. L'idée c'est le partage ... les gens me réclament des titres... on écoute aussi bien de la musique rétro, du jazz, de la mazurka, du compas. La musique a toujours été un lien très fort entre nos populations... La voiture est une manière de dire venez avec moi, on va faire une balade musicale dans différentes communes, différents pays ... et la voiture est sans doute le lieu où l'on écoute le plus de musique et la mienne a un bon son...


Une playlist qui s'améliore au fil des semaines

Les participants du live confinement font des propositions et réclament certains titres que Tano leur diffuse immédiatement ou aux rendez-vous suivants. C'est l'occasion d'égrener les souvenirs et de les partager, d'évoquer des périodes passées, de faire appel à la mémoire. Tano Brassé tente de toucher toutes les communautés, des internautes qui évoluent dans des domaines complètement différents. Lors d'une séquence mémorable de rétro compas, des artistes, des dj ont partagé la discussion, toutes générations confondues.
Avec 30 ans d'expérience au sein de France Télévisions, entre la Guyane et les Antilles, à la radio et à la télévision, Tano Brassé qui a sillonné son pays avec notamment "La Guyane Bel Bonjou" se verrait bien animer une émission passerelle entre les Antilles et la Guyane où les populations se retrouveraient.  
En attendant son message face au Covid-19 est :

" Restons à la maison et soyons solidaire les uns envers les autres".