Lénaïck Adam soigne sa rentrée politique : le député LREM sera candidat aux prochaines Municipales à Saint-Laurent du Maroni

Lénaïck Adam
© DR | Lénaïck Adam

Lénaïck Adam soigne sa rentrée politique. Le deputé LREM participait à l'émission politique Place Publique. On retiendra une ambition réaffirmée pour sa ville Saint-Laurent du Maroni, une approche à contre-courant de la gestion des garimpeiros et un plaidoyer pour l’unité des élus guyanais.
 

Jessy Xavier/MCT Publié le

Serein, visiblement combatif, parfois piqué au vif, le député de la 2eme circonscription Lénaïck Adam participait en radio à l’émission Place Publique ce samedi. 
 

Candidat pas candidat ? 

Lénaïck Adam bombe le torse, " Léon Bertrand ne m’a jamais gêné " déclare le député, comprenez : dans tous mes derniers scrutins, j’ai démontré mon assise à Saint-Laurent du Maroni. Lénaïck Adam fort de ce constat sera-t-il candidat aux prochaines municipales ? 
Rien n’est moins sur, mais rien n’est à exclure, il sera sur une liste, donc bien de la bataille en tout cas.


De l'usage de l'équilibre

L’ambiguïté c’est en partie ce qui ressort de la prestation de l’élu qui martèle "ne pas avoir peur d’assumer une position forte vis-à-vis des parlementaires dans l’hexagone" souvent déconnectés des réalités.
Lénaïck Adam parle de son camp, celui de la Guyane, et pointe également les défaillances de l’Etat mais se reprend bien vite, réaffirmant "la volonté d’agir de l’actuel gouvernement, qui serait une chance pour la Guyane".


Démonstration par l'exemple

Interrogé sur le dossier minier, le député prend en exemple les pratiques "des autorités surinamaises qui essayent de tirer les illégaux vers une activité déclarée grâce à un accompagnement, une méthode dont devrait s’inspirer la France" estime Lénaïck Adam qui cultive ainsi l’art du contre-pied.


Au bénéfice du territoire

A l’image de la réforme de l’abattement fiscal outre-mer, à l’inverse de nombre de parlementaires ultramarins qui se disent inquiets, Lénaïck Adam se dit prêt à cet effort à condition de garanties au bénéfice du territoire guyanais.