Législatives : éliminée au premier tour, Chantal Berthelot ne donne pas de consigne de vote

Chantal Berthelot, membre de l'AGEG
Chantal Berthelot, députée de la 2ème circonscription, co-fondatrice du parti A Gauche en Guyane

Eliminée samedi dernier au premier tour des législatives en Guyane, la députée sortante Chantal Berthelot ne donne pas de consigne de vote pour le second tour. Elle précise qu'elle votera "pour le candidat qui se rapprochera le plus de ses valeurs socialistes".

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Sa seule consigne : "allez voter en fonction de ce qui vous semble le plus vrai". Eliminée samedi dernier au premier tour des élections législatives, la députée sortante (apparentée PS), Chantal Berthelot ne donnera pas d’autre consigne que celle-ci. En Guyane, le taux d'abstention a atteint 75% au premier tour. La députée sortante s’est exprimée ce mercredi 14 juin, lors d’une conférence de presse.
 

Troisième position

Chantal Berthelot est arrivée en troisième position dans la seconde circonscription avec 19,48 % des suffrages. Pour le second tour, la députée sortante ne dit pas quel bulletin elle glissera dans l’urne. Selon elle, le vote est "personnel et chacun est libre".
 

"Valeurs socialistes"

Chantal Berthelot affirme toutefois "être attachée à ses valeurs de gauche". Elle votera "pour le candidat qui se rapprochera le plus de ses valeurs socialistes", dit-elle.
 
Dans cette deuxième circonscription, Lénaïck Adam de la République en Marche est arrivé en tête devant Davy Rimane, candidat sans étiquette, figure de la mobilisation sociale de mars dernier en Guyane.