Législatives : consignes de vote et ralliements avant le deuxième tour

Ce qu'il faut retenir du 1er tour
© DR | Gabriel Sevrille, Joëlle Prévot-Madère, Lénaïck Adam et Davy Rimane.

Le second tour des élections législatives se tient ce samedi 17 juin en Guyane. L’heure est aux ralliements et aux consignes de vote dans les deux circonscriptions de Guyane.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Il ne reste que trois jours aux quatre candidats pour convaincre les électeurs. Dans la première circonscription, Gabrielle Serville, candidat du "Parti Socialiste Guyanais" est face à Joëlle Prévot-Madère de la "République en Marche". Dans la seconde, Lenaïck Adam de "La République en Marche", affronte Davy Rimane, candidat "sans étiquette".
 

Ralliements

Pour les candidats malheureux, l’heure est aux ralliements et aux soutiens. Dans la première circonscription, Julien Deroche, candidat "sans étiquette" qui a rassemblé 1,04 % des suffrages appellent à voter Gabriel Serville. Il lui suggère de laisser son siège de maire de Matoury à Jean-Victor Castor. De son côté, Sylvio Letard apporte également son "total soutien" à Gabriel Serville. Le candidat de La Dig avait recueilli 1,15 % au premier tour samedi dernier.
 
Les "Nouvelles Forces de Guyane", qui soutenaient la candidature de Line Letard, appellent désormais à voter pour le député sortant.
 
 
Toujours dans la première circonscription, Claire Albanesi de "La Guyane Insoumise" appelle "tous les électeurs à ne donner aucune voix" à Joëlle Prévot-Madère. "La candidate Prévot-Madère porte au niveau national un projet de régression sociale sans précédent et considère le sous-sol guyanais comme une marchandise à brader aux multinationales de l'or et du pétrole. Non à la République en marche arrière", écrit Claire Albanesi qui avait obtenu 8,96% des suffrages. 

Candidat sans étiquette, Michel Quammie annonce qu’il votera Joëlle Prévot-Madère au second tour. Soutenu par les Républicains au premier tour sur la première circonscription, le maire de Régina a recueilli 6,15 % des voix au premier tour.

Pas de consigne

Dans la première circonscription toujours, Line Letard, candidate "Walwari, Guyane Ecologie, et NFG", ne souhaite pas donner de consigne de vote. Elle explique ne pas être "propriétaire des voix des électeurs" et les invite à voter, "en leur âme et conscience". Pas de consigne non plus pour Guyane Ecologie qui vient de publier ce tweet.


Chantal Berthelot ?


Dans la deuxième circonscription, l’ancien sénateur-maire de Kourou, Jean-Etienne Antoinette, candidat "Walwari, Guyane Ecologie" avait obtenu 9,5% des suffrages. Dans un post sur Facebook ce mercredi, il appelle à voter pour Davy Rimane.


Toujours dans la seconde circonscription, Chantal Berthelot, députée sortante, éliminée au premier tour, tiendra une conférence de presse ce mercredi à 16 heures pour donner sa position. La candidate divers gauche avait obtenu 19,45 % des suffrages au premier tour. 

L'actu en vidéo

CARMA : Entre 2 Mondes

Interviews : 1- Tania Saint-Aimé (Responsable du pôle Culture et Patrimoine de la commune de Régina-Kaw) 2- Jocelyn Thérèse (Visiteur) 3- Visiteur anonyme 4- Patrick Lacaisse (Président de l’association chercheurs d’art) 5- Abdoulaye Keita (Conseillé Art Plastique à la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane)