Le zika en net recul en Guyane

Moustique porteur du Zika
© Guyane1ère

L’épidémie de Zika serait en nette diminution selon le dernier point épidémiologique. Le recul est observé depuis juillet. Le mois d’août confirme la tendance. L’épidémie est même terminée dans certains lieux. Il existe tout de même des zones où de nouveaux cas ont été recensés.

Nikerson Perdius Publié le , mis à jour le

La Guyane comptait à la dernière semaine du mois d’août 26 cas cliniquement évocateurs de Zika. Un chiffre faible qui montre que l’épidémie perd du terrain. Mieux encore, l’agence régionale de santé annonce la fin de l’épidémie dans l’ouest et dans le secteur de Kourou. L’ile de Cayenne qui rassemblait la majorité des cas voit ses chiffres nettement baisser. Une franche diminution qui reste tout de même à confirmer lors des prochains points de l'ARS.

Quelques cas dans de nouvelles zones

En revanche, on constate le recensement de nouveaux cas dans des zones non classées comme épidémiques au cours des quatre derniers mois : un à Papaïchton et Saint-Georges de l’Oyapock ainsi que quatre nouveaux cas à Roura et quatre également à Régina
Quatre cas de syndrome de Guilain-Barré ont été recensés sur la même période. 
Depuis l’arrivée du zika en Guyane 916 femmes enceintes avec un résultat positif au virus ont été répertoriées. Il faut noter que depuis le début de l’année ont été recensés, 9 565 cas cliniquement évocateurs de Zika.