La plage de Montabo surveillée pendant les grandes vacances

Dispositif surveillance plage 2016 à Cayenne
© Benoit Thérèze | Le poste de surveillance sur la plage de Montabo

La plage de Montabo est de nouveau le lieu privilégié des baigneurs de Cayenne pendant les grandes vacances. Des sauveteurs sont mobilisés tous les jours jusqu’au 28 août.

Benoit Thérèze Publié le , mis à jour le

Un club de natation, des familles et des enfants qui profitent de l’air marin.  La plage est bien remplie en cette première journée du dispositif. Comme les années précédentes, la mairie de Cayenne a installé un poste de secours et une vigie.
Un dispositif qui séduit Régine « On envoie nos enfants, et on sait qu’ils sont en sécurité », dit-elle. « C’est important, on n’a pas 36 enfants, donc il faut les protéger », ajoute Valérie, venue avec ses deux filles. 
Vingt-quatre secouristes seront mobilisés pendant toutes les vacances. « Des équipes de trois sauveteurs se relayeront », précise Jean Albert Lama, directeur des opérations de prévention et de sécurité au SDIS (Service départemental d’incendie et de sécurité). « Vingt sauveteurs sont employés par la mairie de Cayenne, et quatre sapeur-pompiers du SDIS assurent le commandement du poste », annonce-t-il. Les sauveteurs ont à disposition une infirmerie pour prodiguer les premiers soins et un scooter des mers pour assurer la sécurité de la zone.

Étendre le dispositif à d’autres plages

La mairie de Cayenne a investi 200.000 €. Soit 50.000€ de plus que les années précédente. « On a investi dans du nouveau matériel de secours et on a augmenté le nombre de sauveteurs. La vie de la population n’a pas de prix  » commente Marie-Laure Phinera-Horth, le maire de Cayenne. Elle rappelle que « le dispostif a toute sa place pour que les petits cayennais soient au contact de l’eau et qu’ils apprennent à nager ».
Marie-Laure Phinera-Horth envisage de développer ce dispositif sur d’autres plages de Cayenne. « Je voulais faire la même chose sur la plage Buzaré et l’Anse Nadau, malheureusement on ne pouvait pas réunir les fonds nécessaires. J’espère que cela sera possible  dans les prochaines années », conclut le maire de Cayenne. 

L'actu en vidéo

Yana Doko : présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour la Concacaf

Yana Doko : présentation de la liste des joueurs sélectionnés pour la Concacaf