La Guyane a accueilli 110 000 touristes en 2015

Salon du tourisme 2016
© Anne-Marie Prufer | De nombreux visiteurs durant le salon 2016

Près de 110 000 touristes sont venus en Guyane en 2015, mais la moitié sont des gens venus pour leur travail et qui font du tourisme à la marge. C’est ce que disent les  enquêtes menées auprès de 2000 passagers à l’aéroport Félix Eboué, mais aussi d’habitants de la Guyane.

Laurent Marot Publié le , mis à jour le

Ainsi 110 000  touristes ont été comptabilisés l’an dernier, selon cette enquête. Mais à y regarder de plus prèson compte à peine 19 mille « vrais » touristes, c’est à dire des gens qui viennent en Guyane sans connaître personne. Juste pour découvrir et non pas pour rendre visite à la famille ou à des amis. Ceux là, ils sont 36 000. Ils font quand même eux aussi du tourisme mais ils vont chez leurs proches et pas ou peu à l’hôtel. Et puis il y a les « touristes » les plus nombreux, que l’enquête estime à 53 000, mais ce sont de « faux » touristes car ils viennent pour «raisons professionnelles ». Certes, ils vont à l’hôtel et au restaurant mais ils ne font du tourisme qu’à la marge. Quand ils ont fini leur travail. Au final, la fréquentation touristique reste très limitée en Guyane malgré des années de promotion, plusieurs plans de développements, moult salons et séminaires. Il est vrai que « la Guyane est naturellement généreuse », dixit le nouveau slogan du Comité du Tourisme.
Le 18 ème salon du tourisme se termine ce 17 avril. A la fermeture des portes, il sera toujours temps de savoir si le record de 2015, 9000 visiteurs sera battu.

L'actu en vidéo

L'entretien avec Gérald Darmanin au Guyane Soir du 25 juillet

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics interrogé par Clotilde Séraphins à l'issue de 3 jours de visite en Guyane