Kourou : vif succès pour la Coupe de Guyane de robotique

Robotique
© CRISK

La Coupe de Guyane de robotique avait lieu à Kourou au Pôle culturel. C’est un sport cérébral et technique consistant à programmer des robots avant de les faire s’affronter. La 2ème édition s'est tenue en présence de nombreux scolaires. 

Jean-Gilles Assard/MCT Publié le , mis à jour le

La Coupe de Guyane de robotique avait lieu à Kourou au Pôle culturel. C'est un sport cérébral et technique qui consiste à programmer des robots avant de les faire s’affronter. La 2ème édition a attiré de nombreux scolaires férus de robotique. 


Encore du travail 

Au Pôle culturel de Kourou, certains cerveaux sont en surchauffe. Ils sont collégiens ou lycéens. Ils participent à la Coupe de Guyane de robotique. Marvin, Christopher et Francis mettent au point leur robot appelé à disputer le concours de sumo. Visiblement il y a encore du travail.
Christopher Afie concurrent stressé : 

"On est un peu stressé car on a perdu des combats. Du coup on ne sait pas si on va rester." 


Désir de s'améliorer

Venus de Saint Laurent Ils se sont lancés dans cette aventure comme un jeu. D’ici là il va falloir améliorer les performances de leur robot. Un peu plus loin Maximilien et Noam tentent  de réussir à parcourir le labyrinthe avec leur voiture le plus vite possible mais là aussi ce n’est pas gagné. 
Maximilien Baltus concurrent pensif : 

"On pense que le robot voiture tourne trop dans l'intersection. Il faut diminuer la puissance. C'est hyper difficile".

 

60 élèves présents 

Lancé l’an dernier cette Coupe de Guyane de robotique pioche son public dans les établissements scolaires. Ils étaient une soixantaine d'élèves présents séduits principalement par l’aspect ludique de l’action. Cette année le CRISK ( club robotique informatique et spatial de Kourou )  et Arianespace ont voulu donner la priorité aux jeunes.
Xavier Pruys président du Club Robotique Informatique et Spatial de Kourou exprime sa satisfaction : 

"Ce qui m'intéresse c'est de voir les jeunes s'investir et aimer la robotique. Ils sont géniaux ! "


De plus en plus de jeunes sont sensibilisés à la codification informatique, exemple avec l’association "Le park numérique de Kourou" qui reçoit les plus petits. Un exemple à suivre.