Kourou : Les actions de prévention de l'Akatij

Le carbet de jeux du quartier Nobel à Kourou
© Guyane la 1ère | Le carbet de jeux du quartier Nobel à Kourou

Ce mercredi et jeudi à Kourou auront lieu les journées Régionales de la Prévention spécialisées Antilles-Guyane. L’occasion pour les professionnels de la prévention d'échanger sur leur sactions en faveur des jeunes en difficulté.

Jean-Gilles Assard Publié le , mis à jour le

Quartier Eldo la cage d’escalier de cet immeuble est transformée en salle de musculation. Sous les yeux d’Augustin et Montaine éducateurs à l’AKATIJ, les jeunes s’entraînent avec des haltères rudimentaires en attendant mieux. Pour Clivens Clotaire, l'objectif est d'obtenir de l'aide, cela fait partie de leurs fortes attentes

"On s'entraîne pour monter une petite salle de musculation... on a réfléchit à cela, il faudrait que nous nous mettions en forme...


Ce qui n’est pas donné à tous. Pour venir en aide à l’autre il faut d’abord établir le contact.

C’est là que commence le travail de fond celui qui consiste à établir la confiance entre jeunes et éducateurs.
Une fois la confiance obtenue, il faut écouter et concrétiser les attentes de ce public. L’Akatij propose des chantiers comme celui implanté au quartier Nobel où un carbet et des jeux pour enfants ont vu le jour avec la contribution des jeunes.
En 2017 la cellule de prévention spécialisée a abordé près de 3000 jeunes à Kourou. 250 ont été accompagnés dans leurs démarches et une vingtaine a obtenu le permis de conduire. Ce sont des interventions émancipatrices et non réparatrice comme le souhaite l’Akatij.