Kassav' : 40 ans et du vrai bon zouk en Martinique

Kassav en Martinique

Un peu plus de deux mois avant le Kassav' Tour en Guyane, Kassav' a encore fait fort samedi soir en Martinique. Trois heures de zouk et une connexion énorme avec le public qui a assuré les chœurs du tout début jusqu'à la fin.
 

Karl Sivatte /MCT Publié le , mis à jour le

 

Kassav en Martinique
© K Sivatte
Après Paris La Défense Aréna, la Guadeloupe, St-Martin, c'est au François en Martinique que Kassav' s'est produit samedi soir dans une ambiance survoltée. Le groupe antillais, qui avait annulé le concert de la veille à cause de la météo et de la vigilance Orange, n'a pas raté son étape martiniquaise.
Kassav en Martinique
© K Sivatte
Dans ce nouvel espace, l'Appaloos'Arena, dès les portes ouvertes et malgré quelques grains de pluie, la ferveur a fait le reste. La bande à Pipo, Jacob, Georges, Jean-Claude et Jocelyne avait promis de belles retrouvailles au public martiniquais…l'ambiance a été bien au-delà des attentes de tous (artistes et public), tellement le feu a pris vite. « Difé ké pri san zalimet » a crié à la foule Jean-Philippe Marthély, et la magie du zouk a opéré.


Trois heures de show pour 40 ans de partage avec le public

Kassav en Martinique
© K Sivatte
Pour ce concert des 40 ans, c'est un répertoire spécial qui a été monté et orchestré. Les plus grands tubes du groupe ont été repris avec des arrangements de 2019 qui ont ravi le public. Et dans ce public, des Guadeloupéens et des Guyanais salués par J-P Marthély, venus prendre part à la fête du zouk. Pour que la fête soit belle, il est vrai que son et lumière de grande qualité ont favorisé cette alchimie.
" Ou lé, Avèw doudou, Doméyis, Filé zétwal, Sé dam bonjou, Zouk la sé sel médikaman, Kolé séré, Ké sa lévé, Bel kréati ou encore le medley hommage à Patrick Saint-Eloi " pour ne citer que ces titres ont offert du vrai bonheur pendant ces trois heures de concert.
Kassav en Martinique
© K Sivatte
Même si par séquence il a fallu sortir parapluies et vêtements de pluie, « la pli mové tan menm si i mouyé non… » aura fait la différence et le public est reparti avec son ordonnance. Juste avant de quitter l’Arena, Kassav' pour remercier le public a entamé « Pou zot…nou ka chanté ». La boucle était presque bouclée puisqu'en retour c'est un « Joyeux anniversaire  » et Merci Kassav' que le chœur de plus de 5.000 personnes a entonné. Le concert annulé vendredi, est programmé ce dimanche après midi. Vite la Guyane. 



 

L'actu en vidéo

CARMA : Entre 2 Mondes

Interviews : 1- Tania Saint-Aimé (Responsable du pôle Culture et Patrimoine de la commune de Régina-Kaw) 2- Jocelyn Thérèse (Visiteur) 3- Visiteur anonyme 4- Patrick Lacaisse (Président de l’association chercheurs d’art) 5- Abdoulaye Keita (Conseillé Art Plastique à la Direction des Affaires Culturelles de la Guyane)