Journée mondiale des parents : une journée pour parler de la relation avec l'école

Journée mondiale des parents
© P Tréfoux

Pour la Journée mondiale des parents, la fédération autonome des Parents d'Elèves et Etudiants de Guyane a invité les parents de Guyane à  Montsinery-Tonnegrande. Au programme : conférence sur le sens de la parentalité et des activités parents-enfants. 

Pierre Tréfoux/MCT Publié le , mis à jour le

Pour la Journée mondiale des parents, La fédération autonome des Parents d'Elèves et Etudiants de Guyane (FAPEEG) a invité tous les parents de Guyane au centre d’hébergement et d’initiation aux activités de pleine nature de Montsinery-Tonnegrande. Au programme conférence sur le sens de la parentalité et des activités parents-enfants. Objectif : comment élever son enfant sur un territoire multiculturel ? 

 
Instaurer le dialogue 

Le dialogue n’est pas toujours évident entre les infrastructures scolaires et les parents d’élèves. 
En Guyane les enfants à l’école n’ont pas forcément la même culture ni même la langue, et se retrouve à l’école républicaine avec ses codes particuliers. Se pose le problème de rapprocher ces cultures pour accueillir au mieux tous les enfants. Des moyens de co-éducation sont proposés pour faire le lien entre les parents, l’école et les acteurs éducatifs.
En Guyane cette première édition a attiré peu de parents guyanais, alors que les interactions entre les facteurs naturels et culturels sont de plus en plus importantes sur le territoire. Des parents d’ici et d’ailleurs mais de Guyane