Impôts : 48 heures de délai supplémentaire pour effectuer sa déclaration sur le revenu en ligne

Impot
© DR

La date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu en ligne était prévue ce mardi 4 juin à minuit. Seulement à la suite de problèmes de connexion récurrents, Gérald Darmanin a annoncé un délai. La Guyane fait partie des départements concernés.

Marie-Claude Thébia Publié le

La date limite de déclaration de l’impôt sur le revenu en ligne était prévue ce mardi 4 juin à minuit. La Guyane fait partie des départements numérotés de 50 à 976 qui bénéficient d'un délai. Annonce faite par Gérald Darmanin le ministre de l'Action et des Comptes publics suite à des problèmes récurrents sur le site des impôts. Un délai de 48 heures a été octroyé afin de permettre aux retardataires d'avoir accès au site. Le site connait de nombreuses difficultés de connexion. L'afflux des contribuables est très important à 24H de la date limite imposée. 


Une déclaration obligatoire

Impossible d’y échapper. Elle est obligatoire. La déclaration de l’impôt sur le revenu permet de calculer le montant de l’impôt dû. Un montant qui permettra également d’ajuster si nécessaire le taux de prélèvement à la source. Afin de déclarer en ligne, il est nécessaire de se rendre sur le site impots.gouv.fr. Dans la majeure partie des cas l’administration a publié des informations pré-remplies. Il est impératif de les vérifier. Ensuite, il est important de vérifier les revenus courants et exceptionnels. Ces derniers ne bénéficient pas de « l’année blanche » et sont soumis à l’impôt.


Rattrapage possible

Seuls les Français qui n'ont pas accès à Internet pouvaient encore recourir au formulaire papier cette année jusqu'au jeudi 16 mai. Si vous n'avez pas respecté le délai imposé par l'administration, vous risquez une majoration de 10% de votre impôt. Des pénalités et intérêts de retard peuvent s'ajouter en cas de déclaration très tardive. 
Il est possible de modifier sa déclaration de revenus. L'administration le permet jusqu'au 15 juillet 2019. 

L'actu en vidéo

Antoine Primerose président de l'Université de Guyane invité du JTsoir

Antoine Primerose président de l'Université de Guyane invité du JTsoir souhaite en premier lieu améliorer la réussite des étudiants