Harpie: Une nouvelle médaille pour l'honneur

Médaille de la protection militaire du territoire
© J.X-G.FDC | Remise des médailles de la protection militaire du territoire avec agrafe HARPIE le mardi 22 mars en face de la préfecture de Cayenne (Place Léopold Heder).

Pour la première fois en Guyane la médaille de protection militaire du territoire a été décernée à une douzaine de militaires ce mardi 22 mars place Léopold Heder à Cayenne. Cette distinction a été créée par François Hollande en juillet de l'année dernière.

Jessy Xavier
Publié le , mis à jour le

C’est une première à laquelle ont assisté officiels de l’armée et de l’Etat ainsi que personnalités politiques ce mardi 22 mars au matin à Cayenne. La remise de douze médailles de la protection militaire du territoire au cours d’une cérémonie présidée par le commandant supérieur des forces armées en Guyane, place Léopold Heder. C’est l’action de ces hommes au sein de l’opération Harpie qui leur a valu d’être récompensés. Une distinction créée sur mesure par François Hollande en juillet de l'année dernière pour saluer l’action  des forces armées sur le territoire national.
Deux opérations en France sont concernées par la médaille de protection militaire, l’opération Harpie et l’opération Sentinelle née notamment après les attentas de Charlie Hebdo en janvier 2015. Elle a pour objectif de prévenir la menace terroriste.

La médaille de la protection militaire du territoire

Les militaires décorés appartiennent à différents corps d’armée et ont tous participé à au moins trente jours de mission, c'est l'une des conditions - soixante jours pour l'opération Sentinelle. Si les éléments distingués sont exemplaires en réalité la symbolique était importante. Ils sont, en effet, plusieurs centaines, près de 6 000 militaires si l'on remonte au début en 2008, à s'être engagés dans l'opération Harpie.
Parmi les douze hommes distingués, plusieurs appartiennent au 2e régiment étranger de génie. Venue en Guyane pour une mission courte de quatre mois l’unité est finalement restée mobilisée un semestre pour Harpie. Ils étaient en première ligne dans le combat contre les nouvelles formes d’extraction de l’or via les galéries souterraines puisque ces hommes manipulent notamment les charges explosives utilisées pour détruire les puits.