Handball : les juniors féminines préparent leur départ en Colombie

Handball : les juniors féminines préparent leur départ en Colombie
© Vanessa Porphyre / M. Gritte

Après le départ réussi des u 24 garçons au trophée des nations émergentes en octobre 2018, c’est au tour des filles de s’illustrer et de partir à l’assaut d’une compétition internationale, l’Ihf trophy. Un stage intensif au programme, avant un départ pour la Colombie

Vanessa Porphyre / M. Gritte / P.N Publié le , mis à jour le

Au  hall sportif Kevin séraphin    Il n’est pas question de basket ball, mais bien de handball et plus précisément des meilleures joueuses de la catégorie jeunes U 17     Parmi elles Haicha Coulibaly championne de Guyane pour les moins de 18 ans. Un seul objectif  en ligne de mire, la compétition internationale en Colombie.
Haicha Coulibaly :

"Durant toute l'année, nous nous sommes entraînées pour cette compétition, et voila c'est la dernière ligne droite, nous avons 3 jours de préparation, donc durant ces journées, nous nous entraînons le matin et l'après midi."

Les juniors u 19 vont également participer à cette compétition. Zya a commencé  au Geldar de kourou,
elle évolue actuellement dans un club de Rennes. Sélectionnée pour cette compétition internationale, elle est plus que jamais déterminée à tout donner.
Zya :

J'ai hâte et en même temps, je suis un peu stressée, c'est normal car c'est une grande compétition. Sinon je suis impatiente car je vais représenter la Guyane."

2 sélections pour une compétition. Au total 28 joueuses,  3 entraîneurs, un conseiller technique fédéral .
Le challenge : développer l’esprit d’équipe, car ces sportives évoluent dans différents clubs de Guyane.
Tom Garnier, conseiller technique fédéral, ligue handball :

"Ce sont des catégories clés parce que ce sont de jeunes joueuses qui évoluent sur des championnats jeunes et qui sont amenées à passer sur des championnats seniors. Donc il y a vraiment ce passage important qui leur permettra de s'évaluer, face à un niveau international qu'elles ne connaissent pas."

C’est la dernière ligne droite avant de partir lundi , direction Palmira, où elles devront affronter  les sélections du Venezuela, du Pérou, de l’Equateur et de la Colombie. 
    
 

L'actu en vidéo

Crique Bagot : les orpailleurs illégaux sont toujours là

La crique Bagot toujours victime de l'orpaillage clandestin. Une fois de plus, des citoyens alertent les pouvoirs publics. Cette situation dure depuis de longs mois malgré les opérations de la gendarmerie.