La Guyane Fashion Week : une semaine dédiée aux amoureux de la mode

Des tenues en sacs plastique GFW

La sixième édition de Guyane Fashion Week commence ce lundi 15 octobre. Durant une semaine , la mode sera déclinée sur tous les tons : défilés, ateliers créatifs, projections de films....Deux prix seront décernés aux créateurs : le Kamisa d'argent et le Kamisa d'or

Marie-Claude Thébia
Publié le

Déjà 6 ans pour la Guyane Fashion Week . Six ans dédiés à la mode dans tous ses états. C’est devenu le rendez-vous incontournable des amoureux du style en Guyane. Durant une semaine, le territoire Guyanais va vibrer au gré des défilés, des ateliers, des projections de films. Des instants privilégiés consacrés aux créateurs Guyanais avec également la présence de stylistes internationaux.


La mode, la mode, la mode ...

C’est une semaine qui a pour objectif la valorisation et la promotion du milieu de la mode et de l’artisanat. Cette année le mercredi 17 octobre place à la Kaz Kréasyon qui permettra au public et aux créateurs d’échanger avant la présentation de défilés. De nombreux stylistes connus ou inconnus vont ainsi exposer leurs dernières créations.


Des récompenses

Deux prix seront remis lors de ces sept jours. Le Kamisa d’argent dont la cérémonie est prévue à l’ENCRE mardi 16 octobre. Il récompensera les meilleurs étudiants en stylisme. Et le jeudi à Kourou le Kamisa d’or qui lui, s’intéresse précisément aux stylistes confirmés.
Enfin, le grand final est prévu dimanche prochain au Centre aquatique de Matoury. Un défilé prestigieux qui réunira les meilleurs stylistes du département et d’ailleurs.


Des films

De plus, deux films seront projetés. Le premier intitulé mardi en marge du Kamisa d'argent, "Wax in the City" d’Elie Séonnet revient sur l’importance de ce tissu imprimé sur la mode contemporaine. "Ouvrir la voix" d’Amandine Gay,quant à lui, projeté vendredi prochain, à la mairie de Rémire-Montjoly, est un documentaire afro-féministe qui lui est dédié aux femmes descendantes de la colonisation.
Le reportage de Véronique Bedz

La Fashion Week Guyane

L'actu en vidéo

Vie chère : un nouveau blocage de supermarché

La vie chère dans tous les secteurs de la consommation, une situation qui n'est plus tenable. Les 500 frères et un collectif d'associations montent au créneau. Ils se sont mobilisés devant le super marché de Matoury.