Les grévistes de l’hôpital de Cayenne haussent le ton

Les grévistes ont bloqué l'entrée de l'hôpital de Cayenne, mercredi 26 avril.
© Patrick Clarke | Les grévistes ont bloqué l'entrée de l'hôpital de Cayenne, mercredi 26 avril.

En grève depuis plus d’un mois, les salariés UTG-santé de l’hôpital de Cayenne ont à nouveau haussé le ton ce mercredi 26 avril. Ils ont bloqué l’entrée de l’établissement à la veille d’une rencontre avec l’Agence Régionale de Santé, ce jeudi 27 avril.

Guyane 1ère Publié le

Après la manifestation de lundi 24 avril, les salariés affiliés à l’UTG-santé ont mené une nouvelle action ce mardi. En grève depuis plus d’un mois, ils ont bloqué l’entrée du centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne.

"Les ambulances, les personnes handicapées ou encore les pompiers peuvent entrer, explique Eric Molinier, secrétaire général de l’UTG Santé. En revanche, le personnel qui travaille ici doit entrer à pieds. C’est une manière de montrer notre détermination". (Ecoutez ci-dessous l'interview de Guyane 1ère)


Rencontre à l’ARS, jeudi

Les grévistes réclament toujours plus de moyens humains et matériels, pour de meilleurs conditions de travail à l’hôpital de Cayenne. Jeudi 27 avril, à 10h30, ils doivent rencontrer le directeur de l’ARS, l’Agence Régional de Santé pour fixer ensemble un calendrier pour les discussions à venir.

L’avenir de la santé

A la veille de ce rendez-vous, les grévistes ont voulu maintenir la pression. "Ce matin, notre mouvement a surpris tout le monde, mais nous restons mobilisés, poursuit Eric Molinier, secrétaire général de l’UTG Santé. Il faut ouvrir les yeux, on se bat aujourd’hui pour la santé, mais tout le monde récoltera les fruits de notre combat par la suite".
Les grévistes ont bloqué l'entrée de l'hôpital de Cayenne, mercredi 26 avril.
| Les grévistes ont bloqué l'entrée de l'hôpital de Cayenne, mercredi 26 avril.

 

L'actu en vidéo

Vive tension à l'ilet Malouin pour empêcher l'installation de squatters

Vive tension à l'ilet Malouin à Cayenne pour empêcher l'installation de squatters