Green project: former les jeunes à la protection de l'environnement

Green Project
© K Constable

La pollution et la gestion de nos déchets, sont des enjeux de société, il n’est jamais trop tôt pour faire de la prévention. Une professeure d’anglais du collège Just Hyasine, a imaginé le Green Project. Une matinée pour sensibiliser à l’environnement et à la pollution.
 

Karl Constable /MCT Publié le , mis à jour le

C’est parce que la pollution et la gestion de nos déchets, sont des enjeux de société et qu’il n’est jamais trop tôt pour faire de la prévention…qu’une professeure d’anglais du collège Just Hyasine, a imaginé le Green Project. Une matinée pour sensibiliser une classe de 5ème et deux 4ème à l’environnement et à la pollution.


Soigner la planète

 « Heald the world » (Soignes la planète), la chanson de Mickael Jackson donne le ton ! C’est un cours d’anglais un peu particulier auquel vont participer ces trois classes. Hors les murs, le petit groupe part en déambulation autour du collège pour constater la pollution. Et le constat est vite fait : dirty everywhere ! Entre reste de snacks et dépôt d’ordures sauvages, l’éducation passe par la sensibilisation et visiblement y’a peut-être de l’espoir !


Des ambassadeurs de la protection

Après l’observation, retour au collège pour rédiger en anglais les fiches de renseignements et participer à un jeu de piste autour du respect de la propreté dans l’établissement. Ces 33 jeunes seront ambassadeurs de la protection de l’environnement. Et la matinée s’est terminée par l’attribution au collège d’un Award du Green Label, avec la note B, pas de A pour le proviseur… car à l’unanimité des élèves, le collège peut mieux faire en matière de collecte de déchets.