Gabriel Serville lance son mouvement politique Péyi Guyane

Le député sortant, Gabriel Serville, candidat aux élections législatives en Guyane.
© DR | Le député Gabriel Serville

Gabriel Serville lance son mouvement politique Péyi Guyane ce soir à 19 heures. Il veut s’inspirer des démarches citoyennes comme celle d’En Marche, le Mouvement d’Emmanuel Macron. L’idée, c’est d’aller puiser des idées dans la société Guyanaise, dans toutes les grandes villes de Guyane.

Franck Leconte/Véronique Bedz/CL Publié le , mis à jour le

La déclaration de ce nouveau parti Péyi Guyane sera faite officiellement devant les Guyanais à la Chambre de Commerce. Le député Gabriel Serville entend rallier à lui un maximum de citoyens. Après avoir adhéré à deux partis différents : Forces démocratiques de Guyane et le Parti Socialiste Guyanais, le député, pour cette nouvelle formation, s’inspire des démarches citoyennes pour aller puiser des idées. Cela s’inspire, sans s’en cacher du Mouvement en Marche d’Emmanuel Macron. Gabriel Serville a envie de dépoussiérer la scène politique guyanaise.
Péyi Guyane est accompagné d’un slogan : Panga. Un appel à la vigilance donc qui cache aussi un acronyme, cher à Gabriel Serville. C’est-à-dire qu’avec chaque lettre de Panga, on forme une phrase. Ici, c’est : Partageons l’AveNir pour une Guyane Amazonienne.

Gabriel Serville


Un homme qui demeure un militant de gauche néanmoins

Après le FDG et le PSG, Péyi Guyane est un troisième mouvement en dix ans pour l'homme politique mais il revendique toujours la même orientation Effectivement, le député reste à gauche. Les grands travaux lancés par ce mouvement concernent essentiellement le suivi budgétaire et l’application des accords de Guyane. Le mouvement planche sur l’amélioration de l’offre de santé, les squats, le système éducatif, le projet montagne d’Or auquel il s’oppose mais pas à l’extraction industriel de l’or, bref, à peu près comme tous les partis de gauche en Guyane.
Gabriel Serville insiste toutefois sur une nouveauté, bien que la question soit régulièrement débattue depuis de nombreuses années en Guyane : le cadre institutionnel.

Péyi Guyane et le cadre institutionnel


Le premier rendez-vous de Péyi Guyane est ce soir à à Cayenne à 19h à la Chambre de Commerce et d'Industrie.