Football : 1ère édition des rencontres scolaires au stade Edwige à Montjoly

Rencontres sportives scolaires
© Lindy Nédan | Rencontres sportives scolaires sous l'égide de la Ligue de football

La première édition des rencontres entre les sections sportives scolaires de garçons a eu lieu au stade Eric et Etienne Edwige de Morne Coco à Rémire- Montjoly sous l'oeil intéressés de recruteurs venus de Dijon. 
 

Lindy Nédan/CL Publié le , mis à jour le

Des jeunes venus des collèges d’Apatou, de Saint- Georges, de Cayenne et de Rémire-Montjoly se sont affrontés durant des matchs d’une trentaine de minutes. Malgré la présence de recruteurs venus de Dijon, l’essentiel pour ces 160 jeunes footballeurs, était de s’amuser. Une journée banalisée pour les élèves de sections sportives scolaires. Des rencontres pour ces experts du ballon rond, collectionneurs de victoires grâce à l’effort collectif
Même si le tir cadré ne réussit pas à toutes les équipes, l’essentiel était avant tout de s’amuser
Dépassement de soi, concentration, esprit d’équipe, des aptitudes scrutées à la loupe par les recruteurs de Dijon, venus spécialement pour l’événement
Sébastien Degranges se dit :

"Assez étonné positivement parce que j'ai vu du potentiel chez certains garçons... des caractéristiques athétiques chez certains, chez d'autres c'est la technique et l'intelligence de jeu... c'est plutôt appréciable de voir les garçons avec un tel potentiel. La question est de savoir comment ils vont pouvoir travailler ce potentiel avant d'intégrer un centre de formation..."

Une vingtaine de match de 30 minutes, montre en main, où les jeunes footballeurs âgés de 11 à 14 ans montrent leurs talents, pour espérer, pourquoi ne pas, intégrer un club professionnel.
Un objectif que la ligue de football veut rendre accessible pour les prodiges guyanais déclare le président Marcel Bafau :

"Nous avons beaucoup développer, maintenant il nous faut structurer. C'est pour cela que nous allons vers les sections sportives scolaires qui vont permettre aux gamins d'avoir des cadres supplémentaires d'entraînement ..."

Bilan positif donc pour ces premières rencontres entre sections sportives  scolaires. Le temps est à présent à l’entraînement en attendant l’édition de l’année prochaine.

Le reportage de Guyane la 1ère