La fête du nouvel an Hmong au village Javouhey

Fête du nouvel an à Javouhey
© Eric Léon | La fête du nouvel an 2018 au village Javouhey

L'arrivée de la nouvelle année est célébrée cette semaine par les habitants du village Javouhey.  Les festivités ont débuté ce 26 décembre. Cette tradition originaire du Laos, est fêtée à 5 dates différentes. En Guyane, la fête de ce nouvel an Hmong a lieu régulièrement après le jour de Noël.
 

Eric Léon/CL Publié le , mis à jour le

C’est symboliquement devant l’annexe mairie que le comité des fêtes ouvre les cérémonies de ce nouvel an 2019 en présence de nombreux invités et personnalités dont les élus. D’abord par la coupe du ruban inaugural avec les officiels. Ensuite direction la place dédiée aux festivités. Le nouvel an au village de Javouhey est une tradition qui se perpétue depuis de très nombreuses années. Un moment de partage, de repos pour partager ce qui a été récolté durant l'année apprécié par les anciens comme les jeunes.
Cette première journée de célébration est justement ponctuée par une tradition des anciens. Ici la distribution d’œufs, signe de paix et de bonheur. Autre temps fort, le jeu de la balle, un jeu destiné aux célibataires. Océane Lau vient de Cacao, mais c’est aussi la Miss Hmong Guyane 2018, elle garde un souvenir inoubliable du jeu de la balle qui lui a permis de rencontrer son compagnon.

Le jeu de la balle
© Eric Léon | Le jeu de la balle
Cette tradition préservée, les touristes, invités et officiels ont le plaisir de la découvrir ou re-découvrir à Javouhey, village réputé pour sa vitalité agricole. La fête se poursuivra jusqu'à dimanche.

Le reportage de Guyane la 1ère