Le festival itinérant Mapa buku festi à Maripa Soula et en territoire Wayana

Mapa buku fest
© Jocelyne Helgoualch/CL

Le Mapa buku festi se tient à Maripa Soula et en territoire Wayana. C'est un festival itinérant. Ce festival du livre dont c'est la 5ème édition a été organisé avec de plus en plus d'ateliers artistiques  et d'auteurs de bande dessinées venus du monde entier.
 

Jocelyne Helgoualch/CL Publié le , mis à jour le

Depuis 2014, le Mapa buku festi permet à des artistes du monde de la bande dessinée et à des habitants du Haut Maroni de se rencontrer et d'échanger. Quoi de mieux que le dessin pour se faire comprendre quand la langue des uns et des autres n’est pas la même.
Durant 4 Jours, des auteurs de BD sont partis sur le Haut Maroni dans les villages Wayanas pour y tenir des ateliers de dessins avec les élèves des écoles à Kayode, Elahe, Taluhwen, Antecume Pata et pour la première fois cette année, Pidima. Dans la pirogue, il y a aussi des artistes locaux  du Haut Maroni venus montrer aux enfants l'art ancestral des bushinengues, les étoffes cousues et brodées des panguis ou encore l'art du maluwana, le ciel de case des peuples amérindiens.
Le festival va s'achever à Maripasoula avec là encore des ateliers et des rencontres qui se sont déroulées dans les écoles maternelles primaires et au collège du bourg.

Livres au Map buku festi
© Jocelyne Helgoualch
Clôture du festival du livre, du Mapa Buku Festi ce week-end sur la Place des Fêtes de Maripasoula avec l'exposition de photos  du docteur Menu, médecin à Maripasoula en 1968 et qui a rapporté ses clichés souvenirs et la présence des auteurs de bandes dessinée et de stands dédiés à la lecture.