Les espoirs des habitants de Saint-Laurent du Maroni après l’élection de Lénaïck Adam

Berge du village La Charbonnière
© Fabrice Juste

A 25 ans, Lénaïck Adam, jeune bushinengué, élu député de "La République en Marche" suscite les espoirs des habitants de Saint-Laurent du Maroni. Reportage dans le quartier où il a grandi, dans l'Ouest de la Guyane sur les bords du Maroni.

Guyane 1ère Publié le , mis à jour le

Sa victoire est dans toutes les conversions. Au centre-ville de Saint-Laurent du Maroni, capitale de l’Ouest de la Guyane, l’élection de l’enfant du pays suscite l’espoir. Dans cette commune frontalière du Suriname, le mandat de Lénaïck Adam, élu député de "La République en Marche", samedi 17 juin dans la seconde circonscription de Guyane, sera très suivi par la population. Regardez ci-dessous le reportage de Guyane 1ère :


L’espoir 

"J’espère qu’il fera ce qu’il a dit, parce qu’il a dit tant de choses, on verra à l’avenir, confie une jeune femme. J’ai espoir que la Guyane change, qu’il y ait plus de travail. Il manque tellement". "J’espère qu’il fera pour les populations du fleuve, mais aussi pour toute la Guyane", confie un autre passant.
 
A quelques kilomètres du centre ville, des maisons de bois reposent sur les bords du fleuve Maroni. C’est dans ce quartier de la Charbonnière qu’a grandi Lénaïck Adam.
 

"Il faut qu’il nous aide"

"On n’aurait pas pensé qu’un petit jeune de notre quartier puisse devenir député, nous sommes très heureux ici, confie une habitante sur le pas de sa porte. Ici, les habitants sont fiers de leur député, mais ils ont encore du mal à réaliser".
 
"Nous sommes tellement heureux qu’il ait gagné, explique sourire aux lèvres un habitant de La Charbonnière. On espère qu’il fera des choses bien pour nous, pour que la Guyane soit mieux. Il faut qu’il nous aide maintenant".

Lénaïck Adam durant le mouvement social de mars dernier en Guyane.
© DR | Lénaïck Adam durant le mouvement social de mars dernier en Guyane.
 
Député de la deuxième circonscription, Lénaïck Adam s’envole ce mardi pour Paris. Plus jeune député des Outre-mer, il fera ses premiers pas à l’Assemblée Nationale lors de la rentrée des députés le 27 juin prochain. 

L'actu en vidéo

Expulsion : les tractopelles en action à la Mâtine

L'expulsion des habitants d'une partie du quartier informel la Mâtine Leblond a donc commencé ce matin comme annoncé par les autorités. 300 logements sont concernés, mais certains habitants ont décidé de ne pas se laisser faire.